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Les missions du service de santé au travail

La loi du 20 juillet 2011 confie des missions aux services de santé au travail (et non plus aux seuls médecins du travail) dont la finalité est d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail :

  • Conduire des actions de santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel ;

  • Conseiller les employeurs, les salariés et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, améliorer les conditions de travail, prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur les lieux de travail, prévenir le harcèlement sexuel ou moral, prévenir ou réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle, contribuer au maintien dans l’emploi ;

  • Assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge ;

  • Participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

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