Journée d’initiation à la Mindfulness, le 21.12.2023

Ipal vous propose de découvrir la Méditation de Pleine Conscience. La Mindfulness, en anglais, agit sur la façon d’être Soi au travail et dans la vie de tous les jours. Animée par une instructrice certifiée, cette journée montrera que si l’on ne devient pas méditant en un jour, on peut apprendre à être « en conscience » et c’est déjà beaucoup

  • Les principes fondamentaux de la méditation de pleine conscience
  • Prendre conscience du fonctionnement mental en « pilotage automatique »
  • Savoir focaliser son attention sur un objet (externe ou interne) situé dans le présent
  • Entraîner son esprit à rester dans le présent
  • Identifier la nature des pensées et les accueillir sans jugement
  • Apprendre à identifier ses émotions dans le corps, les localiser, les accepter et les laisser passer.
  • Percevoir le passage du faire à l’être

Dates :

  • Le jeudi 21 décembre 2023
  • Le jeudi 14 mars 2024

Lieu :

Siège social d’IPAL,
Service de Prévention et de Santé au Travail
49 rue Raymond Jaclard,

94140 ALFORTVILLE
Accès : RER D, Sortie Maisons-Alfort/Alforville
Stationnement gratuit pendant 5h (avec disque), au !POC! d’Alfortville.

Pour vous inscrire :

Suivez ce lien
Ou bien, scannez le QR code :

Nombre de participants limité à 12 personnes par séance.
Venez comme vous êtes et surtout, en tenue confortable.

La pratique de la pleine conscience consiste en un entraînement progressif de l’esprit par l’attention et la présence à soi, à son corps, à ses pensées et à ses émotions.

En cultivant une attention non-réactive, bienveillante, curieuse et très réceptive, la pleine conscience facilite l’ouverture à la réalité présente telle qu’elle se déploie, instant après instant et sans jugement.

Elle permet de mieux se comprendre et d’agir avec sagesse. Elle amène une sérénité qui s’accroît avec l’entraînement, améliore la confiance en soi et renforce tant la capacité de concentration et de discernement que celle de se montrer bienveillant envers soi-même et les autres.

Sur le plan biologique, la méditation de pleine conscience inverse les mécanismes biochimiques de réponse au stress et renforce la capacité de l’organisme à réguler des fonctions.

Cette méthode de méditation a été adaptée et codifiée par le Docteur Jon Kabat Zinn, à partir de méthodes traditionnelles, expurgées de toutes notions philosophiques ou religieuses.

La Mindfulness ne saurait se substituer à la démarche de prévention organisationnelle et collective des Risques Psycho Sociaux. Affirmer l’inverse serait illusoire, du point de vue des obligations de l’employeur. Pour entamer une véritable démarche de prévention des RPS, contactez votre médecin du travail. Ensuite, proposer la Mindfulness, c’est intéressant en prévention primaire et tertiaire, mais seulement ensuite…

A titre individuel, les bienfaits de la Mindfulness sur la santé physique et mentale ne sont plus à prouver sur le plan scientifique et la méthode rencontre un succès croissant aussi bien dans le milieu médical, que dans certaines entreprises du monde occidental.

Quitter la version mobile