Principes de déconfinement pour les entreprises

Le nouveau protocole publié par la ministère du travail en date du 24 juin assouplit les règles applicables sur les lieux de travail et facilite le retour à la normalité de l’activité économique tout en respectant les règles sanitaires actuelles fixées par le Haut Conseil de la Santé publique.

Il se substitue également aux fiches métiers et guides par secteur d’activité co-élaborés par le ministère du Travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux.

Ci-dessous, nous vous proposons plusieurs documents décrivant les repères à respecter dans le cadre des mesures de prévention à mettre en oeuvre au sein de vos locaux, lors de la reprise physique du travail.

Nous sommes à vos côtés dans cette phase de vigilance individuelle et collective. N’hésitez pas à contacter le médecin du travail, ou l’un des membres de l’équipe pluridisciplinaire de votre centre.

Points abordés

>Désignation d’un référent COVID-19 dans l’entreprise

>Les mesures de prévention organisationnelles

Séquencements et horaires décalés
Gestion des flux et circulation
Les règles distanciation


>Les mesures de prévention techniques

Aération/ventilation des locaux
Mise en place d’écrans de protection
Nettoyage et désinfection des locaux

>Les mesures de prévention humaines

Les équipement de protection individuelle (EPI)
Les gestes barrières
Les règles de distanciation sociale

Voir notre actualité sur le port de masque

Protocole de prise en charge des personnes symptomatiques et des cas contact

>Protocole de prise en charge d’une personne symptomatique
>Protocole de prise en charge des personnes contact

La mise à jour du DUERP

L’actualisation du Document Unique est nécessaire du fait de l’épidémie actuelle de Covid-19. Contactez votre médecin du travail ou l’équipe pluridisciplinaire pour vous accompagner dans cette démarche.


Aide à la prévention des risques pour les PME et les TPE

Les Subventions Prévention TPE aident au financement d’équipements, de conseils et de formations pour améliorer la prévention des risques professionnels dans les TPE et PME de moins de 50 salariés.
Ces subventions proposées par l’Assurance Maladie – Risques professionnels sont versées par les caisses régionales (Carsat, Cramif ou CGSS) (dénommées « Caisse » dans la suite du texte).


Pour aller plus loin

Protocole national de déconfinement pour les entreprises, du ministère du Travail
Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction-Covid-19 (mise à jour au 8 juillet 2020)


Retour haut de page