Que doit-on faire à titre individuel lorsqu’on présente les symptômes de la Covid-19 ? Et que faire, lorsqu’un salarié, un client, ou un visiteur présente des signes de la maladie dans l’entreprise ? L’essentiel de la stratégie TAP destinée à casser les chaines de transmission dans le milieu professionnel, tenant compte de l’émergence de nouveaux variants du virus, la conduite à tenir en entreprise, la définition d’un cas contact et ce qu’il faut bien comprendre sur les tests utilisés à l’heure actuelle

Symptômes de la maladie Covid-19

>Les plus fréquents : fièvre, toux sèche et ‎fatigue, perte ‎du goût ou de l’odorat.
>Moins courants : courbatures, douleurs, congestion ‎nasale, maux de tête, conjonctivite, ‎maux de gorge, diarrhée, éruption ‎cutanée ou décoloration des doigts de la ‎main ou du pied. Ces symptômes sont ‎généralement bénins et apparaissent de ‎manière progressive
>Certaines personnes, ‎bien qu’infectées, ne présentent que des ‎symptômes très discrets.

Important : Si vous avez de la fièvre, ne prenez pas de médicaments anti-inflammatoires (exemple : ibuprofène). Les données scientifiques montrent que la prise d’ibuprofène est associée à des formes graves de Covid-19. Prenez du paracétamol en respectant les posologies, ou contactez votre médecin traitant.

Se Tester, Alerter autour de soi et Protéger son entourage (TAP)

>Je me fais tester en priorité en cas de signes de la maladie ou si je suis identifié comme personne contact.
>Si le résultat de mon test est positif, je communique la liste de tous mes contacts récents à mon médecin traitant et à l’Assurance Maladie, pour qu’ils soient alertés rapidement.
>Si je suis une personne contact ou si j’ai des signes de la maladie, je protège les autres en m’isolant pendant 7 jours, et au moins jusqu’au résultat du test.

Extrait de tests et dépistage

Participation des entreprises au TAP (Tester Alerter Protéger)

Le salarié qui présente des symptômes de la maladie ne doit pas venir dans les locaux de travail. Il doit consulter son médecin traitant, réaliser un test PCR (diagnostic par prélèvement nasal) et se conformer aux recommandations de son médecin.

Le salarié, client, ou visiteur) qui présente des symptômes de la maladie dans les locaux de l’entreprise doit être invité :

>En l’absence de signes de gravité :

rejoindre son domicile (avec un masque chirurgical et si possible, par d’autres moyens que les transports en commun),
effectuer un test PCR (prélèvement nasal),avec ou sans prescription (la présence d’une prescription médicale lui permettra de faire partie des personnes à tester en priorité)
>et à consulter un médecin généraliste dans les plus brefs délais (téléconsultation possible), en vue d’un arrêt de travail pour isolement et traitement

>Si présence de signes de gravité (troubles respiratoires, troubles de la conscience, fatigue intense) :

>Solliciter le Référent Covid et le SST.
>En l’absence de référent Covid et/ou de SST, appeler le 15.
>Réaliser un test PCR (diagnostique par prélèvement nasal) au plus vite et consulter un médecin le plus rapidement possible.

IPAL accompagne les employeurs dans la recherche de cas contacts

Si l’un de vos salariés vous informe que son test est positif au SARS COV2 d’origine, ou à l’un de ses variants, référez-vous à l’arbre décisionnel ci-dessous, remplissez la matrice « Contacts à risques  » et contactez rapidement votre médecin du travail.

Où se faire tester 

Notre actualité sur les tests et sur les lieux de dépistage.

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