Et si vous deveniez Sauveteur Secouriste du Travail?

Le 14 septembre 2024, la journée mondiale des 1ers secours donnera lieu à de multiples évènements, partout en France, destinés à promouvoir l’apprentissage des gestes de 1ers secours. Seul, 1 français sur 10 maîtrise les gestes qui sauvent. Pourtant, dans de nombreuses situations, il suffit de peu de gestes bien précis, pour sauver la victime, ou faire en sorte que son état ne s’aggrave pas, jusqu’à l’arrivée des secours extérieurs.

Abdel, 55 ans, opérateur de chaine de montage

Depuis qu’il est formé SST (et « recyclé » déjà 1 fois), Abdel, 55 ans, opérateur de chaine de montage, promène son regard, tel un radar, dès qu’il passe la porte de l’usine, à la recherche d’anomalies dans son environnement de travail, qui pourraient causer des accidents.

Il y a deux semaines, Abdel a vu tout de suite que Eléonore, qui travaille dans le « secteur conditionnement », au bout de l’allée « F », n’avait pas l’air dans son assiette. Sa pâleur ne lui disait rien qui vaille. Ni une, ni deux, Abdel s’est précipité et il arrivé à sa hauteur, juste avant qu’elle ne perde conscience et chute de sa hauteur.

Abdel allonge Eléonore au sol, sur le dos.

Eléonore ? Tu m’entends ? Si tu m’entends, ouvre les yeux. Serre-moi les mains.

Eléonore ne répond pas.

Abdel demande à Jean-Pierre, le collègue le plus proche, de rester à côté de lui et de bien écouter ce qu’il va lui dire.

Il bascule la tête de Eléonore en arrière et lui ouvre la bouche, comme on lui a enseigné. Il écoute le souffle de sa collègue et observe (pendant 10 secondes), que le thorax de sa collègue se soulève.

Eléonore respire. C’est déjà ça, se dit-il !

Abdel installe Eléonore en Position Latérale de Sécurité et donne à Jean-Pierre le message précis, que celui-ci doit transmettre au numéro d’urgence.

En attendant que les secours arrivent, Abdel reste auprès de Eléonore et continue à vérifier que sa collègue respire toujours.

Eléonore est évacuée de l’usine par l’équipe d’urgence et reviendra à son poste de travail, 1 mois plus tard (elle avait hâte !), après un séjour hospitalier, une visite de pré-reprise avec le médecin du travail et un aménagement temporaire de son temps de travail, pour qu’elle puisse reprendre ses marques, en évaluant sa fatigabilité.

Merci, Abdel !

Les obligations de l’employeur en matière de formation aux premiers secours (Document INRS)

La fonction réelle et les responsabilités du SST (Actualité IPAL 2023)

Nos formations

Retour en haut