IPAL Service de Santé au Travail a été créé le 19 décembre 1947 à l’initiative de la Chambre syndicale des Vins et Spiritueux, en réponse aux prescriptions réglementaires présidant à la création de la Médecine du Travail. Le nom IPAL / Inter-entreprises Port Aux Lions / fait référence aux deux lions qui encadraient autrefois la terrasse du château de Bercy.

© ville de Charenton le Pont

Pendant des décennies, les négociants en vins et spiritueux ont marqué de leur identité forte les fameux entrepôts de Bercy qui fleurissaient le long de la Seine.

Cette activité de négoce dont il ne reste aujourd’hui que des vestiges faisait vivre des entreprises qui ont fourni l’essentiel de nos conseils d’administration et de nos présidents.

Ils ont présidé IPAL

1958 : Mr BOUTET
Mr BERTHAULT – Vice Président
Mr Dugas François Xavier, Vice-Président
1966-2012 :  Mr BERTHAULT Guy
2012 – 2014 : Mr ZAOU
2014 – 2017 : Mr BERTHAULT Guy
depuis 2017 : Mr NGUYEN DUY MAT

Grâce à leur capacité visionnaire, leur humanité, leur rigueur gestionnaire et leur confiance constante envers nos professionnels de santé, ils ont contribué à la construction du lien entre IPAL et ses adhérents.

Découragés par la vétusté et l’exiguïté des entrepôts de Bercy, presque tous nos adhérents issus du négoce des Vins et Spiritueux ont déménagé. Depuis les années 1980, la rénovation de ce quartier historique et la diversification des activité économiques de la zone ont modifié le tissu économique du territoire et la carte de nos adhérents s’est élargie et diversifiée, de Paris à Charenton, remontant le long de la Seine jusqu’à Choisy le Roi,  et en passant par des communes comme Créteil, Saint Maur des Fossés, Vitry sur Seine et jusqu’à Rungis et Orly …

Aujourd’hui IPAL, dont le siège social se trouve à Alfortville, vous accueille dans 10 centres de proximité répartis entre Paris (XII et XIIIème arrondissement) et le Val de Marne.

© ville de Charenton le Pont
Retour haut de page