IPAL, Service de santé au travail Interentreprises Port Aux Lions, est une association loi 1901 à but non lucratif

L’association a été constituée dans un contexte réglementaire, qui demande aux employeurs d’organiser, de financer et d’adhérer à un service de santé au travail. Cette obligation s’inscrit dans le cadre de leurs responsabilités en matière de protection de la santé des salariés.

Elle est administrée par les membres d’un Conseil d’Administration composé de représentants employeurs et de représentants salariés d’entreprises adhérentes au service.

Aujourd’hui, IPAL, c’est 1 siège social situé à Alfortville et 10 centres médicaux répartis sur le département du Val de Marne, ainsi que sur les 12ème et 13ème arrondissements de Paris.

Le Service de santé au travail IPAL est agréé par le Ministère du Travail pour assurer ses missions.

Actuellement plus de 3 500 entreprises sont adhérentes à l’association, représentant une surveillance professionnelle de plus de 65 000 salariés.


L’organisation et la gestion du service sont placées sous la surveillance d’une Commission de Contrôle, qui comprend des membres issus des entreprises adhérentes situées sur son territoire de compétence.

Ces deux instances s’appuient sur une Commission Médico-Technique, qui a pour mission de formuler des propositions relatives aux priorités du Service et aux actions à caractère pluridisciplinaire conduites par ses membres.

Retour haut de page