Le médecin du Travail (MDT)

Anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail.
Statue sur l’aptitude des salariés en surveillance renforcée.
Établit le protocole de suivi individuel de santé des salariés (visites médecins et visites infirmiers)
Réalise les visites médicales de reprise.
Réalise les visites à la demande du salarié, de l’employeur ou de l’infirmier de santé au travail.
Conseille l’employeur en matière de :

  • Prévention des risques pour la santé et la sécurité des salariés
  • Prévention de la désinsertion professionnelle
  • Qualité de Vie au Travail

L’infirmier de Santé au Travail (IST)

Réalise les Visites d’Information et de Prévention (VIP) ne nécessitant pas de surveillance particulière ainsi que les VIP SIR intermédiaires, à la demande du médecin du travail.
Participe au diagnostic et à la prévention des risques pour la santé et la sécurité dans le milieu du travail (rédaction de Fiches d’entreprises, d’études de postes, participation au CSE…)
Participe, propose, conçoit et/ou anime des actions de d’information et de sensibilisation destinées à la prévention des risques professionnels, à l’amélioration des conditions de travail et de la Qualité de Vie au Travail.

Le secrétaire médical

Accueille, informe et oriente les employeurs et les salariés.
Etablit et prépare le dossier médical du salarié.
Réalise des examens médicaux à visée de dépistage (bandelette urinaire, examen visuel automatisé) 

L’assistant de Santé au Travail (AST)

Intervient surtout dans les entreprises de moins de 20 salariés en vue de la rédaction de la Fiche d’entreprise : aide à la réalisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).
Effectue des métrologies indicatives (bruit, lumière, température).
Participe à l’identification du risque chimique.  

L’intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)

Coordonne le service des Intervenants en Prévention des Risques professionnels (IPRP).
Mène des actions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et de sensibilisation sur des risques
particuliers tels que les substances et produits CMR (ex : amiante, poussières de bois, rayonnements ionisants, ondes électromagnétiques…)
Quantifie ces risques à l’aide de mesures métrologiques effectuées dans l’entreprise.

Réalise la Fiche d’entreprise avec le concours de l’employeur.
Assure des missions de diagnostic, de conseil et d’accompagnement en matière de prévention des risques professionnels.
Quantifie les risques à l’aide de mesures métrologiques effectuées en entreprise.
Accompagne l’entreprise à la rédaction de son Document Unique d’Evaluation des Risques (DUERP).
Sensibilise les employeurs et leurs employés aux risques professionnels.

Evalue les facteurs de risques et émet des recommandations en lien avec la prévention des TMS.
Adapte le travail à l’homme dans toute situation où le maintien dans l’emploi et la Qualité de Vie au Travail sont mis en jeu.
Participe à la conception des postes de travail en amont de la mise en production.

Apporte un conseil et un appui méthodologique en matière de prévention des Risques Psycho-Sociaux.
Anime des séances de sensibilisation à la prévention des RPS en intra-entreprise et lors de séances pluri-adhérents au siège d’IPAL.
Intervient en clinique du travail auprès de « groupes métier ».
Accompagne les salariés en souffrance au travail orientés par les médecins du travail.

Expert en résolution de conflits, il aide les parties dans un cadre précis à renouer le dialogue sur la base du libre consentement.
Indépendant, neutre, impartial et sans pouvoir de décision, il sécurise les parties, permet l’écoute et l’expression des intérêts de chacun et favorise l’émergence de solutions élaborées par les acteurs eux-mêmes.

Analyse le risque chimique, réalise des mesures métrologiques, propose un accompagnement et sensibilise les salariés et les acteurs de prévention.
Organise des projets de substitution.
Effectue des choix stratégiques en matière de prélèvement.
Réalise des expertises toxicologiques.
Chargé de veille technique et réglementaire.

Le chargé de projets en nutrition 

Sensibilise les salariés à l’équilibre alimentaire.
Propose des ateliers nutrition.
Propose des consultations individuelles et un suivi en nutrition.

L’assistant social 

Ecoute, soutient, informe, conseille et oriente les salariés en difficulté dans le cadre professionnel.
Fournit un accompagnement social des salariés et agit dans le cadre de plans d’actions concertés.
Intervient en appui technique spécifique (invalidité, prévoyance et licenciement pour inaptitude physique des salariés, handicap, reclassement professionnel et maintien dans l’emploi, formation professionnelle et retraite).
Lutte contre la désinsertion professionnelle et sociale.

Le conseiller en maintien en emploi 

Ecoute, soutient, informe, conseille et oriente les salariés en difficulté dans le cadre professionnel.
Fournit un accompagnement social des salariés et agit dans le cadre de plans d’actions concertés.
Intervient en appui technique spécifique (invalidité, prévoyance et licenciement pour inaptitude physique des salariés, handicap, reclassement professionnel et maintien dans l’emploi, formation professionnelle et retraite).
Lutte contre la désinsertion professionnelle et sociale.
Se déplace auprès des adhérents dans le cadre des « contrats aidés ».

Le chargé de formation 

Forme et recycle les Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) et forme également à l’utilisation du défibrillateur (DAE/DSA)
Forme les salariés à la Prévention des Risques liées à l’Activité Physique (PRAP IBC et 2S)

Le chargé de communication

Met en place des actions de communication relatives aux environnements législatifs, règlementaires, médicaux de la santé et sécurité au travail, destinées à nos adhérents.
Gère les achats et les relations fournisseurs.

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