Janvier : le « mois sans alcool ». IPAL vous propose un Quiz anonyme, réalisable sur ordinateur ou sur téléphone, destiné à sensibiliser vos équipes au sujet de la consommation d’alcool. A diffuser sans modération, notamment si votre activité comprend: la conduite de véhicules et d’engins, l’utilisation d’équipements de travail ou de produits dangereux, le travail en hauteur, l’intervention sur des installations électriques, ou de fortes responsabilités.
Vous avez réalisé le quiz. Et ensuite?
Ce quiz ludique, totalement anonyme et accessible via un ordinateur ou un smartphone, permet, en quelques minutes, d’acquérir certaines connaissances sur le sujet et de faire le point sur sa consommation d’alcool.
Vous avez effectué le Quiz. Vous vous êtes rendu compte que, quand même, votre consommation n’est pas anodine et vous vous posez des questions.
Saisissez l’occasion!
N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant, ou avec les professionnels de santé d’IPAL (médecins du travail et infirmiers de santé au travail), tous tenus au secret médical et professionnel.
Des ateliers et webinaires, tout au long de de l’année
En France, les consommations d’alcool sont responsables de multiples maladies et d’accidents graves, dont de nombreux accidents de travail. La mortalité liée à la consommation d’alcool est à la fois élevée et évitable. (plus de 40000 décès/an selon Santé Publique France)
Tout au long de l’année, IPAL vous propose des webinaires, des ateliers inter et intra-entreprise centrés sur la thématique de la consommation d’alcool et de drogues au travail.
Webinaire « Prévenir la consommation de drogues et d’alcool au travail », ouvert aux membres de la direction, service prévention, managers, membres du CSE, délégués du personnel.
Atelier intra-entreprise « Prévenir les risques liés à la consommation de tabac, d’alcool et de drogues »
> Quizz ludique de 2h, ouvert à tous les salariés, prioritairement ceux affectés sur des postes à risque.
Cet atelier peut être organisé dans vos locaux, sur demande auprès de votre médecin du travail.
Pour approfondir la question :
Dry January.fr
5 bonnes raisons de faire le Dry January cette année
5 idées reçues sur le Dry January
FranceTV info : « Dry January » : un mois sans alcool a-t-il vraiment des effets bénéfiques sur la santé ? (publié le 05/01/2025)