Ouverture de la chasse aux virus : soyons stratèges!

Octobre et soudain il fait frisquet ! Les courants d’air charrient leur lot de bestioles microscopiques : rhinovirus, Covid (la dernière mouture du SARS-Cov-2 répondant au doux nom de « Frankenstein »), Influenza (grippe), etc. Ces infections virales respiratoires transforment nos voies aériennes supérieures en champ de bataille. Non seulement c’est épuisant, mais cela représente un danger sanitaire pour les plus vulnérables d’entre nous, au travail ou dans notre entourage familial. Alors, on récapitule les stratégies efficaces pour se protéger de ces nuisibles de l’hiver…

  • Par les gouttelettes : La toux ou l’éternuement propulse dans l’air ambiant des gouttelettes (invisibles, la plupart du temps) chargées de virus. Porter un masque quand on est malade, permet de propulser les gouttelettes « dans le masque » et de protéger son entourage.
  • Par l’air ambiant : Les virus peuvent rester en suspension dans l’air, surtout si la salle de réunion, par exemple, n’est pas bien ventilée. Et pendant ce temps-là, nous, bien assis autour de la table, on respire cet air vicié et on s’époumone sur nos objectifs.
  • Par contact direct ou indirect : Lorsqu’on touche un objet contaminé par une personne malade (tels qu’une poignée de porte, un téléphone, ou un clavier d’ordinateur, par exemple) et que l’on porte la main à la bouches, au nez, aux yeux (gestes inconscients), on peut se contaminer et tomber malade à son tour.

Retour en haut
IPAL et la protection de vos données

Ce site utilise des cookies vous permettant une meilleure expérience utilisateur. Le cookie est stocké sur votre ordinateur et nous permet par exemple de vous reconnaître quand vous revenir sur ce site. Et par ailleurs, de savoir sur quelle partie de ce site vous avez l’habitude d’aller, nous permettant ainsi d’en optimiser les contenu et la qualité d’affichage.

Vous pouvez ajuster cela en utilisant le menu de gauche.