« Protéger la santé des salariés, c’est protéger la société tout entière », tel était le principe de cet « homme rare », qui fut notre président pendant 45 ans. Guy Berthault a façonné notre vision de la santé au travail et posé les bases de la prévention moderne des risques professionnels. Donner son nom au centre fondateur d’IPAL était une évidence.
Guy Berthault s’est éteint le 23 novembre 2025, à l’âge de 100 ans. Il était polytechnicien, entrepreneur, scientifique et philanthrope. Par-dessus tout, c’était un homme profondément croyant, humaniste, exigeant et attentif au bien-être des salariés.
Il avait un sens aigu du bien commun et incarnait une vision avant-gardiste de la notion d’entreprise responsable.

Remise du prix Maurice Allais
à Guy Berthault, 2018
Un pionnier de la santé au travail
Dès les années 1960, Guy Berthault fut l’un des premiers à défendre une approche structurée, ambitieuse et pluridisciplinaire de la prévention des risques professionnels, à une époque où la discipline en était encore à ses débuts.
En 1966, il cofonde la branche parisienne du GEFLUC (Groupement des Entreprises Françaises dans la Lutte contre le Cancer), reconnu d’utilité publique en 1978 et devenu Les Entreprises contre le Cancer en 2019. Président d’honneur pendant de nombreuses années, il s’est engagé pour la prévention du cancer en milieu professionnel, l’information des salariés et le soutien à la recherche.
Son empathie, son sens du bien commun et sa volonté d’agir ont nourri et encouragé plusieurs décennies d’initiatives pionnières, laissant une empreinte durable.
L’évidence du lien entre santé au travail et santé publique
Son double engagement, au sein d’IPAL et du GEFLUC, a contribué à rapprocher durablement santé au travail et santé publique. Guy Berthault n’a cessé de rappeler l’importance de la prévention des risques professionnels dans la lutte contre les maladies graves.
Tout au long de sa vie, il a rappelé que la santé et le bien-être des salariés étaient des piliers dans la performance et la durabilité des entreprises.
Monsieur Berthault, président d’IPAL pendant plus de 45 ans
Président d’IPAL de 1966 à 2012, Guy Berthault a joué un rôle très important dans la structuration et dans le développement de notre SPSTI, devenu grâce à lui un acteur majeur de la santé des salariés dans le Val-de-Marne.
Bien avant la loi de 1991, qui instaurait l’obligation générale de sécurité, il a défendu la prévention, l’accompagnement des employeurs et la pluridisciplinarité comme piliers de l’action en santé au travail.
Sa clairvoyance, sa rigueur et son humanisme guident encore aujourd’hui nos actions. Son rôle a été déterminant dans la construction d’un modèle pluridisciplinaire, devenu la norme.
Érudit, pédagogue et visionnaire, il faisait confiance aux jeunes professionnels et les encourageait à participer activement à la modernisation de la médecine du travail.
Lors de nos assemblées, lorsque Guy Berthault s’exprimait, on se taisait et on écoutait très attentivement. Un grand nombre de personnes qui ont eu le privilège de travailler avec lui se sont senti transformées par sa présence. Ses paroles pleines de sagesse avaient l’envergure des enseignements de maîtres et nous incitaient à réfléchir à nos pratiques, bien après la réunion.
Ses principes et sa vision : notre ADN
Donner le nom de Guy Berthault au premier centre IPAL de Charenton-le-Pont est à la fois un hommage symbolique et l’affirmation d’un héritage vivant qui constitue notre ADN associatif.
Guy BERTHAULT nous a transmis des principes que nous avons renforcés et déclinés au fil des ans, cultivant l’héritage qu’il a construit pendant près d’un demi-siècle, avec cohérence et constance, à l’image de ce président estimé de tous et dont la mandature au sein d’IPAL fut exceptionnellement longue.
Un grand nombre d’entre nous travaillent aujourd’hui dans un cadre qu’il a contribué à penser, bâtir et transmettre. Nous lui devons notre organisation moderne, la place centrale de la prévention dans nos métiers et nous lui devons un modèle fondé sur l’humain, l’innovation et la responsabilité.
La pensée de Guy Berthault continue de guider nos missions :
- Une prévention rigoureuse et déterminée des risques professionnels
- Une ambition tournée vers la santé publique
- Une attention constante portée aux personnes et à leur dignité au travail
- Une approche pluridisciplinaire structurée
- Le développement des partenariats et de l’autonomie des entreprises
- Participer activement à la modernisation de la santé au travail
« Les valeurs qu’il incarnait demeurent les fondations de notre SPSTI. Elles sont désormais notre responsabilité collective, notre boussole et notre devoir. »
Ghania Kempf, Directrice générale d’IPAL SPSTI
À travers le Centre Guy Berthault, IPAL Service de Prévention et de Santé au Travail souhaite faire vivre sa mémoire durablement, afin que son nom continue d’inspirer chaque action menée pour la santé au travail.

