Des missions définies par la réglementation
Les actions en milieu de travail figurent dans la réglementation et représentent l’une des missions principales des Services de Santé au Travail.
- Elles visent en priorité à préserver la santé physique et mentale des salariés et à prévenir toute altération de la santé du fait du travail.
- Elles se déclinent au niveau individuel et collectif.
- Elles ciblent les contraintes physiques, techniques et organisationnelles de l’environnement de travail, ainsi que l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.
Nos équipes pluridisciplinaires mettent en place des actions centrées sur le réel du travail de l’entreprise. Sous l’autorité du médecin du travail, nos équipes vous guident dans votre démarche de prévention :
- Elles vous apportent un conseil personnalisé pour identifier, évaluer et prévenir les risques liés à votre activité.
- Elles vous proposent des ateliers thématiques ainsi que des actions de formation adaptées à votre secteur d’activité.
- Elles mettent en place des actions en faveur de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
- Elles favorisent le maintien dans l’emploi de vos collaborateurs.
Ces missions sont assurées par les équipes pluridisciplinaires d’IPAL, sous la coordination des médecins du travail.
Les missions des Services de Santé au Travail sont définies par la loi du 20 juillet 2011 « relative à l’organisation de la médecine du travail ».
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