Chers adhérents, nous attendons votre DU avec impatience!

La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention au sein des entreprises vous oblige à transmettre la dernière version de votre DUERP, à votre médecin du travail. Nous vous invitons donc à mettre votre DU à jour et à transmettre ce document réglementaire, au secrétariat de votre centre de santé au travail.

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un document réglementaire (et donc, obligatoire), dans toutes les entreprises, dès l’embauche du 1er salarié.

L’employeur consigne dans ce document le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité, auxquels les salariés sont susceptibles d’être exposés.

Si vous avez besoin d’accompagnement
dans l’élaboration de votre DUERP,
contactez votre centre de santé au travail.

Le DUERP doit être mis à disposition des différents acteurs internes (travailleurs, membres du CHSCT, délégués du personnel, etc.) et acteurs externes à l’entreprise (médecin du travail, inspection du travail, etc.)

À défaut de mise à disposition du DUERP,
le responsable de l’entreprise
s’expose à un risque de sanctions pénales.

Le DUERP doit être mis à jour au moins une fois par an, dans les entreprises d’au moins 11 salariés.

Vous devez également le mettre à jour à certaines occasions, comme par exemple, en cas de changements dans l’organisation du travail.  

L’évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de l’employeur.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.

Elle se définit comme le fait d’identifier les dangers et les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, dans tous les aspects liés au travail.

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