Le bulletin épidémiologique de Santé Publique France en date du 22 juillet, indique que la transmission du SARS-CoV-2, ainsi que le nombre d’hospitalisations, notamment en service de soins critique, augmentent très fortement en France (fréquentation des lieux de rassemblement accrue et nette progression du variant Delta). De ce fait, il est nécessaire de continuer à respecter les gestes barrière et de limiter ses contacts sociaux. Il convient de s’isoler strictement lorsqu’on est cas contact, de se faire tester et de s’isoler, lors de l’apparition de symptômes évocateurs, y compris lorsqu’on est vacciné

Santé et sécurité dans les entreprises

Démarche d’évaluation du risque d’exposition au SARS COV-2 :

  • Evaluer le risque d’exposition
  • Supprimer le risque d’exposition, ou le limiter au maximum
  • Privilégier la prévention collective
  • Poursuivre les mesures de protection individuelles des salariés
  • Porter une attention particulière à certains types de travailleurs, ainsi qu’aux personnes vulnérables.

Continuité/reprise d’activité :

Le Référent Covid désigné par l’entreprise permet de garantir la bonne information des salariés, ainsi que la mise en oeuvre des mesures de prévention définies.

Séances de sensibilisation Ipal à l’attention des référents Covid
Nos formations SST compétents Covid

Toutes les mesures organisationnelles permettant la distanciation sociale restent en vigueur. Ces mesures permettent d’éviter l’affluence, les croisements et la concentration de personnes dans un espace donné et de limiter le risque de transmission du virus par projection directe, par aérosolisation ou par transmission manuportée.

Dans cette perspective, il convient de continuer à privilégier les réunions à distances (visioconférence) et de veiller au respect strict des gestes barrières, lorsque ces rencontre de travail en présentiel ne peuvent être évitées.

Les moments de convivialité peuvent être réinstaurés dans la vie de l’entreprise, sous certaines conditions (respect strict des gestes barrières et en extérieur, si possible).

Le respect des règles d’hygiène (port de masque chirurgical ou grand public de catégorie 1, sauf en extérieur et à l’exception de certaines situations, le lavage des mains (à l’eau et au savon ou avec du gel hydroalcoolique), l’entretien/la désinfection adaptés des matériels, mobiliers et locaux de travail, le traitement particulier de certains objets demeurent des mesure essentielles pour prévenir le risque de transmission aéroportée ou manuportée du virus responsable de la Covid-19.

Le protocole insiste sur la nécessité d’aérer/ventiler les locaux de travail « par deux points distincts », de manière à créer un courant d’air et à éviter la mise en suspension du virus, dans l’air ambiant (aérosolisation). A défaut d’ouvertures sur l’extérieur, le système d’aération/ventilation doit permettre un renouvellement de l’air suffisant.

Porter son masque chirurgical correctement
Bien se laver les mains
Fiche conseil : Covid-19 désinfectants
Fiche conseil : Covid-19 ventilation/climatisation
Fiche conseil : Covid-19 utilisation de l’Eau de Javel
Fiche conseil : Covid-19 Nettoyage des locaux

Le recours au télétravail :

Le télétravail constitue un d’organisation du travail parmi les plus efficaces pour prévenir le risque d’infection. Désormais, les entreprises doivent fixer une nombre de jours de télétravail minimal par semaine, dans le cadre du dialogue social.

En cas de recours au télétravail, il est important de veiller à maintenir le lien au sein des collectifs de travail et à prévenir les risques pour la santé, liés à l’isolement des travailleurs.

Fiche conseil : télétravail
Prestation téléconseil Ergo

Participation des entreprises à la lutte contre la pandémie :

Les salariés et les employeurs sont encouragés à se faire vacciner dans le cadre de la stratégie nationale de vaccination.

Le point sur les vaccins contre la Covid-19
Qui doit se faire vacciner et pourquoi ?
Trouver un lieu de vaccination contre la Covid-19
Trouver un créneau de vaccination sur Vite ma Dose

La vaccination par le Service de santé au travail donne lieu à une autorisation d’absence sur les heures de travail, pour raison médicale et sans précision. « Lorsque la vaccination est réalisée en dehors du Service de santé au travail, il est attendu des employeurs … qu’ils autorisent leurs salariés à s’absenter pendant les heures de travail, pour leur faciliter l’accès à la vaccination. »

Protocole national du 30 juin2021

TousAntiCovid : L’employeur doit informer les salariés de l’existence de l’application TousAntiCovid et de l’intérêt de son activation durant les heures de travail.

Réponse aux questions sur TousAntiCovid

Enfin, la conduite à tenir par les employeurs vis à vis des personnes symptomatiques (salariés, intervenants, visiteurs) et des cas contacts est rappelée.

Vous êtes vacciné ? Oui, mais…

La vaccination est réputée protéger la personne vaccinée contre les formes graves de la maladie Covid-19.
Néanmoins, les données scientifiques actuelles ne permettent pas d’affirmer que la vaccination est un rempart total contre la transmission du virus SARS Cov-2. 

Si vous avez des symptômes évocateurs de la maladie, ou bien, si vous êtes cas contact d’une personne ayant été testée positive au SARS Cov-2, vous devez vous isoler et vous faire tester, selon les recommandations en vigueur, y compris lorsque vous avez été vacciné.



Vous avez des questions sur le coronavirus SARS Cov2 et sur la maladie Covid-19 : Appelez le 0800 130 000 (appel gratuit)


Pour en savoir plus sur la COVID-19, rendez-vous sur le site du Gouvernement et cliquez sur la thématique qui vous intéresse.


Nos sources :

Gouvernement
Santé Publique France
Ministère du Travail
Ministère des Solidarités et de la Santé
Agence Régionale de Santé (ARS)

Retour haut de page