En France, on assiste à une diminution importante de la circulation du virus SARS Cov2, même si les indicateurs de santé restent élevés. L’application stricte des mesures barrières, de la stratégie TAP, ainsi que le maintien du télétravail, chaque fois que possible, demeurent des mesures essentielles dans les entreprises pour que la tendance se confirme dans le temps.

Nous sommes toujours en état d’urgence sanitaire, mais un assouplissement du confinement est prévu en trois étapes, à partir du 28 novembre 2020. La fin du confinement est prévue pour le 15 décembre, sous réserve de conditions sanitaires satisfaisantes.

Retrouvez les étapes du déconfinement sur le site du gouvernement.

Les déplacements dérogatoires

L’usage des attestations dérogatoires reste en vigueur jusqu’au 15 décembre 2020. Il existe 2 attestations de déplacement dérogatoire indispensables pour les salariés pendant cette période :

TousAntiCovid : l’application qui permet de réagir vite

Depuis le 22 octobre dernier, le gouvernement propose à l’ensemble de la population de télécharger l’application TousAntiCovid. Cet outil, basé sur la technologie Bluetooth, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19, afin d’accélérer leur prise en charge.

Le protocole national du 29 octobre 2020 indique que les employeurs doivent informer leurs salariés de l’existence de cette application et de l’intérêt de son application durant les heures de travail.

Réponse aux questions sur TousAntiCovid

Le protocole national de santé et sécurité du 13 novembre 2020

Dans les entreprises, il est primordial de veiller à l’application stricte des mesures de prévention matérielles, organisationnelles et humaines, dans tous les lieux de travail (distanciation matérielle et sociale, mesure organisationnelles facilitant la réduction de l’effectif présent dans les lieux de travail, port de masque, hygiène des locaux, des matériels et des mains).

Le télétravail à 100% devient la règle, pour tous les postes qui le permettent. Dans tous les autres cas, l’organisation du travail doit être étudiée pour limiter les risques d’exposition au virus (réduction des déplacements domicile/travail, séquencement et lissage des horaires…)

La liste des personnes vulnérables face à la Covid-19 est revue par décret (paru au Journal officiel du 11 novembre 2020) et le dispositif permettant d’assurer leur santé et leur sécurité dans les lieux de travail (aménagement du poste de travail, télétravail, activité partielle et recours) est précisé.

Retrouvez ci-dessous la conduite à tenir en entreprise vis à vis des personnes symptomatiques et des personnes ayant été à leur contact (mise à jour le 3 novembre), ainsi que l’essentiel des principes de prévention en matière d’exposition au risque biologique SARS Cov2



Vous avez des questions sur le coronavirus SARS Cov2 et sur la maladie Covid-19 : Appelez le 0800 130 000 (appel gratuit)


Pour en savoir plus sur la COVID-19, rendez-vous sur le site du Gouvernement et cliquez sur la thématique qui vous intéresse.


Nos sources :

Gouvernement
Santé Publique France
Ministère du Travail
Ministère des Solidarités et de la Santé
Agence Régionale de Santé (ARS)

Retour haut de page