Le bulletin épidémiologique de Santé Publique France, en date du 6 mai indique une « diminution des indicateurs épidémiologiques, restant à des niveaux toujours élevés, avec une persistance de la tension hospitalière. »

Un déconfinement en 4 étapes

Le déconfinement sera effectué en 4 étapes progressives, du 3 mai au 30 juin. Son évolution dépendra de la situation sanitaire dans chaque département.

Le point sur les étapes du déconfinement

La vaccination

La campagne de vaccination se poursuit et se déploie en France avec 4 vaccins actuellement autorisés : Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen.

Le point sur les vaccins contre la Covid-19
Qui doit se faire vacciner et pourquoi ?
Trouver un lieu de vaccination contre la Covid-19

L’essentiel en entreprise

L’application stricte des mesures barrières (port de masque correct, lavage des mains et distanciation sociale), de la stratégie TAP, ainsi que le renforcement du télétravail (au moins 4 jours sur 5), chaque fois que possible, demeurent des mesures essentielles dans les entreprises, ainsi que dans la sphère privée.

TousAntiCovid : depuis le 22 octobre dernier, le gouvernement propose à l’ensemble de la population de télécharger l’application TousAntiCovid. Cet outil, basé sur la technologie Bluetooth, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19, afin d’accélérer leur prise en charge.

Réponse aux questions sur TousAntiCovid

Le protocole national de santé et sécurité du 08 avril 2021

Dans les entreprises, il est primordial de veiller à l’application stricte des mesures de prévention matérielles, organisationnelles et humaines, dans tous les lieux de travail (distanciation matérielle et sociale, mesure organisationnelles facilitant la réduction de l’effectif présent dans les lieux de travail, port de masque, hygiène des locaux, des matériels et des mains).

Le télétravail doit être instauré à 100% dans toutes le situations de travail qui le permettent.

Lorsque le télétravail est impossible, l’organisation du travail doit être étudiée pour limiter les risques d’exposition au virus (réduction des déplacements domicile/travail, séquencement et lissage des horaires…)

La liste des personnes vulnérables face à la Covid-19 est revue par décret (paru au Journal officiel du 11 novembre 2020) et le dispositif permettant d’assurer leur santé et leur sécurité dans les lieux de travail (aménagement du poste de travail, télétravail, activité partielle et recours) est précisé.

Retrouvez ci-dessous la conduite à tenir en entreprise vis à vis des personnes symptomatiques et des personnes ayant été à leur contact (mise à jour le 26 janvier 2021), ainsi que l’essentiel des principes de prévention en matière d’exposition au risque biologique SARS Cov2



Vous avez des questions sur le coronavirus SARS Cov2 et sur la maladie Covid-19 : Appelez le 0800 130 000 (appel gratuit)


Pour en savoir plus sur la COVID-19, rendez-vous sur le site du Gouvernement et cliquez sur la thématique qui vous intéresse.


Nos sources :

Gouvernement
Santé Publique France
Ministère du Travail
Ministère des Solidarités et de la Santé
Agence Régionale de Santé (ARS)

Retour haut de page