Le bulletin épidémiologique de Santé Publique France publié le 12 mai indique que « la diminution de la circulation du SARS-CoV-2 et des admissions à l’hôpital se poursuit au niveau national. Les indicateurs virologiques restent cependant à des niveaux élevés ». Hors établissements de soins, le port du masque n’est plus obligatoire (il reste recommandé dans les lieux d’affluence et pour les personnes fragiles). Retrouvez l’essentiel sur les mesures de prévention de l’exposition au SARS Cov-2 en entreprise, hors épidémie


Retour à la vie normale

Fin du passe vaccinal

A partir du 14 mars 2022, nous pouvons désormais nous dispenser de montrer patte blanche, dans la plupart des lieux fermés (restaurants, musées, cinémas…) où le passe vaccinal était exigé. Néanmoins, il va sans dire que nos équipes ne sauraient contre indiquer le port du masque, dans les lieux de forte fréquentation.

Néanmoins et comme depuis l’entrée en vigueur du passe vaccinal, IPAL vous reçoit dans ses centres, avec ou sans passe vaccinal.

L’obligation de port de masque, c’est terminé !

Depuis le 14 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos, hors transports et milieu de soins.

Néanmoins, les salariés qui souhaitent continuer à porter le masque (chirurgical, ou FFP2) peuvent le faire, sans que l’employeur puisse s’y opposer.

Le masque FFP2 : pour qui ?

Hormis lorsqu’il est préconisé à visée de prévention des risques professionnels liés à l’activité, le port du masque FFP2 peut être indiqué pour les personnes à risque de formes graves du Covid-19 et en échec de vaccination pour raisons médicales, dès lors qu’elles sont en capacité de le supporter pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien. (Source : protocole national du 28 février 2022)

Fin des règles de distanciation sociale

Sachant que le virus circule toujours, nous vous invitons à conserver certaines habitudes de travail commun (sièges des participants à distance de 2 mètres) et si possible, à privilégier les solutions de collaboration qui entrainent une proximité limitée, voire nulle (nombre de participants raisonnables, réunions à distance, etc.)

Un point essentiel : l’hygiène

Dans les entreprises, continuons à appliquer les règles d’hygiène essentielles :

  • Lavage des mains à l’eau et au savon, ou avec du gel hydro-alcoolique,
  • Nettoyage des surfaces
  • Aération des locaux

Le télétravail, une question d’accord d’entreprise et de bon sens

Au plus fort de la pandémie, ce type d’organisation du travail a montré l’étendue de ses avantages et de ses inconvénients. Le télétravail demeure une solution évidente pour limiter les contacts entre personnes. Les entreprises qui souhaitent et peuvent maintenir ce dispositif sont invitées à poursuivre dans ce sens, en particulier pour les travailleurs vulnérables.

En cas de recours au télétravail, veillez à maintenir le lien au sein des collectifs de travail et à prévenir les risques pour la santé, liés à l’isolement des travailleurs.

Le référent Covid-19 : votre pierre angulaire face au virus

Pendant la pandémie, vous avez désigné un référent Covid-19. Le référent Covid-19 doit poursuivre ses missions de prévention de l’exposition au SRAS COV2 dans l’entreprise :

  • Garder un oeil avisé sur la mise en oeuvre et le respect des mesures de prévention en place dans l’entreprise
  • Informer les salariés
  • Etre force de proposition lorsqu’il estime qu’il existe des risques de contamination accrue
  • Agir lors de l’apparition de symptômes évoquant la maladie Covid-19

La priorité d’IPAL : vous protéger

En visite dans nos centres, les gestes barrière restent en vigueur

Au titre d’établissement médico-social, IPAL reste soumis aux gestes barrière en vigueur pendant la pandémie : port du masque, distanciation, hygiène des mains, désinfection des matériels et mobiliers…

Venez à vos visites médicales et à vos visites d’information et de prévention sans craintes, avec ou sans passe vaccinal, y compris si vous êtes salarié vulnérable.

Dans certains cas, la téléconsultation peut vous être proposée.

En visite dans vos locaux, nous respectons les mesures que vous mettez en place

Lors de nos intervention d’évaluation ou de conseil, nous respectons les mesures que vous mettez en place : distanciation, lavage des mains, port de masque, réunions à distance, etc.

Cas positifs et cas contact :

Conduite à tenir pendant l’isolement :

  • Eviter les contacts avec les personnes à risque de développer une forme grave, même si elles ont été vaccinées.
  • Porter un masque chirurgical ou grand public de catégorie 1, dans l’espace public.
  • Porter un masque à domicile, si on vit avec le cas confirmé.
  • S’auto-surveiller : vérifier sa température et noter l’apparition de symptômes évocateur. se faire tester si apparitions de symptômes.
  • Se faire tester, en application du nouveau protocole d’isolement et selon sa situation.
  • Respecter scrupuleusement les gestes barrière (port de masque et lavage de mains).

Tout savoir sur le passe sanitaire au travail

Les Essentiels d’Ipal

Porter son masque chirurgical correctement
Bien se laver les mains
Séances de sensibilisation Ipal à l’attention des référents Covid
Nos formations SST compétents Covid
Fiche conseil : télétravail
Prestation téléconseil Ergo
Fiche conseil : Covid-19 désinfectants
Fiche conseil : Covid-19 ventilation/climatisation
Fiche conseil : Covid-19 utilisation de l’Eau de Javel
Fiche conseil : Covid-19 Nettoyage des locaux



Vous avez des questions sur le coronavirus SARS Cov2 et sur la maladie Covid-19 : Appelez le 0800 130 000 (appel gratuit)


Pour en savoir plus sur la COVID-19, rendez-vous sur le site du Gouvernement et cliquez sur la thématique qui vous intéresse.


Nos sources :

Gouvernement
Santé Publique France
Ministère du Travail
Ministère des Solidarités et de la Santé
Agence Régionale de Santé (ARS)

Retour haut de page