La circulation du virale continue sa forte progression en France.

A ce stade, il est primordial de veiller à l’application stricte des mesures de prévention matérielles, organisationnelles et humaines, notamment dans tous les lieux de travail (distanciation matérielle et sociale, mesure organisationnelles facilitant la réduction de l’effectif présent dans les lieux de travail, port de masque, hygiène des locaux, des matériels et des mains). De même, il est essentiel pour les entreprises d’adopter une conduite à tenir adaptée vis à vis des personnes symptomatiques et des personnes ayant été à leur contact.

Ci-dessous, retrouvez l’essentiel de l’information qui vous permettra de répondre à vos obligations vis à vis de la santé et de la sécurité de vos salariés durant cette période d’épidémie.

Symptômes de la maladie Covid-19

>Les plus fréquents : fièvre, toux sèche et ‎fatigue, perte ‎du goût ou de l’odorat.
>Moins courants : courbatures, douleurs, congestion ‎nasale, maux de tête, conjonctivite, ‎maux de gorge, diarrhée, éruption ‎cutanée ou décoloration des doigts de la ‎main ou du pied. Ces symptômes sont ‎généralement bénins et apparaissent de ‎manière progressive
>Certaines personnes, ‎bien qu’infectées, ne présentent que des ‎symptômes très discrets.

Source : OMS

Important : Si vous avez de la fièvre, ne prenez pas de médicaments anti-inflammatoires (exemple : ibuprofène). Les données scientifiques montrent que la prise d’ibuprofène est associée à des formes graves de Covid-19. Prenez du paracétamol en respectant les posologies, ou contactez votre médecin traitant.

Tester-tracer-isoler

Les personnes présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 sont invitées à réaliser un test diagnostique par prélèvement nasal au plus vite (test PCR) et à consulter un médecin le plus rapidement possible.

Les personnes qui sont cas contacts directs avérés d’un cas confirmé (test positif au Covid-19), doivent consulter un médecin, rester en isolement et effectuer un test PCR , 7 jours après le dernier contact avec la personne malade. En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie avant la fin des 7 jours d’isolement, le test PCR doit être réalisé au plus vite.

Note : les résultats des tests sérologiques sanguins (TROD : test rapide réalisés en pharmacie ou prise de sang en laboratoire d’analyse médicale), témoignent de l’existence ou de l’absence d’une infection ancienne et non de l’absence d’infection au moment présent (présence du virus dans le corps).

Seuls les tests PCR (prélèvement nasal) peuvent faire état d’une infection en cours.

Depuis le 24 juillet, le test PCR (dépistage de l’infection Covid-19 par prélèvement nasal) est remboursé pour tous, même lorsqu’il est effectué sans ordonnance.

Pour vous faire tester, consultez :
> La Carte interactive des sites de dépistage Covid-19 en Ile de France, ainsi que le formulaire à remplir en amont si possible.
>La liste et les coordonnées des 20 centres de dépistage prioritaire et de diagnostic Covid-19 en Ile de France.

L’essentiel de la conduite à tenir en entreprise

En Ile de France, on rapporte un nombre important de foyers d’infection (clusters), en milieu professionnel.

Les arguments en faveur d’une transmission du virus par l’air ambiant en milieu clos s’affirment, même en l’absence de projection directe. Il est primordial de persévérer dans les habitudes acquises pendant la crise sanitaire : distanciation sociale, port de masque et hygiène des mains.

Depuis le 1er septembre 2020, le port de masque est obligatoire en entreprise,
dans la plupart de situations de travail, en complément des mesures de prévention matérielles, techniques et organisationnelles confirmées dans le protocole national de prévention des risques en date du 31 août 2020.

Dans les les locaux de l’entreprise, devant toute personne (salarié, client, visiteur) qui présente des symptômes de la maladie :

>En l’absence de signes de gravité, inviter la personnes à rejoindre son domicile (avec un masque chirurgical et si possible, par d’autres moyens que les transports en commun),

>Demander à la personne d’effectuer un test PCR (prélèvement nasal),
>Consulter un médecin généraliste dans les plus brefs délais (téléconsultation possible), en vue d’un arrêt de travail pour isolement et traitement


>Si présence de signes de gravité (troubles respiratoires, troubles de la conscience, fatigue intense), solliciter le Référent Covid et le SST.

En l’absence de référent Covid et/ou de SST, appeler le 15.

Employeurs : si l’un de vos salariés vous informe que son test est positif, contactez rapidement votre médecin du travail. L’équipe pluridisciplinaire vous accompagnera dans le repérage des cas contacts au sein de votre entreprise.

Le dispositif de prévention primaire et secondaire en détail



Salariés et employeurs : « vous n’êtes pas malade, mais vous vous posez des questions à propos du Covid-19 »


Pour en savoir plus sur la COVID-19, rendez-vous sur le site du Gouvernement et cliquez sur la thématique qui vous intéresse.


Nos sources :

Gouvernement
Santé Publique France
Ministère du Travail
Ministère des Solidarités et de la Santé
Agence Régionale de Santé (ARS)

Retour haut de page