IPAL, Service de prévention et de santé au travail Interentreprises Port Aux Lions, est une association loi 1901, à but non lucratif
L’association a été constituée dans un contexte réglementaire, qui demande aux employeurs d’organiser, de financer et d’adhérer à un service de santé au travail. Cette obligation s’inscrit dans le cadre de leurs responsabilités en matière de protection de la santé des salariés.
L’association est administrée par les membres d’un Conseil d’Administration composé de représentants employeurs et de représentants salariés d’entreprises adhérentes au service.
Les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) sont agréés par le Ministère du Travail, pour assurer leurs missions.
L’agrément d’ IPAL a été renouvelé le 7 novembre 2024, pour une durée de 5 ans, la durée maximale autorisée pour une association.
Aujourd’hui, IPAL, c’est 1 siège social situé à Alfortville et 11 centres médicaux répartis sur le département du Val de Marne, ainsi que sur les 12ème et 13ème arrondissements de Paris.
Actuellement plus de 3 000 entreprises sont adhérentes à l’association, ce qui représente une surveillance professionnelle de plus de 77 300 salariés.
L’organisation et la gestion du Service sont placées sous la surveillance d’une Commission de Contrôle, qui comprend des membres issus des entreprises adhérentes situées sur son territoire de compétence.
Ces deux instances s’appuient sur une Commission Médico-Technique, qui a pour mission de formuler des propositions relatives aux priorités du Service et aux actions à caractère pluridisciplinaire conduites par ses membres.
Les statuts de l’association
Notre règlement intérieur