After Prev’Innov : la santé au travail bouge!

Le salon Prev’Innov s’est tenu les 19 et 20 mars, au MIN de Rungis. Cet évènement majeur en santé au travail a été organisé par le CIAMT et IPAL y était associé. Focus sur l’avenir de la santé au travail.

Innover en santé au travail, c’est allier les technologies aux compétences humaines des professionnels de nos Services, pour que la prévention des risques professionnels soit toujours plus efficiente au sein de vos entreprises.

Sur ce point, la règlementation vous oblige et vous prenez volontiers contact avec nous, pour obtenir des conseils d’experts. Nous vous remercions pour votre confiance.

Nos perspectives d’accompagnement à l’égard de vos salariés prendront bientôt une autre dimension.  

La santé physique et mentale des travailleurs est un levier de performance essentiel dans les entreprises et vos Services de prévention et de santé au travail sont des lieux, où toutes les préventions primaires et secondaires peuvent s’exercer, tant vis-à-vis des risques professionnels, que vis-à-vis des risques pour la santé, dans sa globalité.

Vous ne vous en rendez pas encore bien compte, mais incités par la loi de 2021 « pour renforcer la prévention en santé au travail » et décloisonner la santé publique et la santé au travail, vos Services de Prévention et de Santé au Travail interentreprises prennent très très sérieusement le virage de la Santé globale et de la médecine préventive, voire prédictive, au sens large.

Ce virage s’amorcera grâce à l’appropriation par nos Services, d’outils innovants tels que des échographes portables, les ergosquelettes, ou des dispositifs de prélèvements biologiques, qui permettent de repérer les profils à risque de développer des pathologies graves, ou chroniques et de proposer des orientations permettant de bénéficier d’un accompagnement individualisé. Ipal s’empare de ces sujets … pour la santé au travail de demain.

Pour que la culture de prévention en matière de Santé s’installe dans la population active française… telle une évidence, une bonne fois pour toutes,
la Santé au Travail bouge!

…Vous n’êtes pas prêts!
😉

Depuis 2016, IPAL s’engage dans la lutte contre la sédentarité et dans la promotion de l’activité physique au travail.

>Sensibilisation étirements et échauffements au travail
>Salarié référent en éveil musculaire en milieu professionnel

Le salon Prev’INNOV nous a donné l’occasion d’évoquer cet engagement auprès de nos adhérents, dans le cadre de la conférence « Comment lutter contre les effets de la sédentarité dans la population active ».

En compagnie de Régis JUANICO, auteur de « Bougeons ! Manifeste pour des modes de vie moins sédentaires » et avec Valérie CHAFOGRACK, Infirmière santé travail, Claire FRANCOIS, éducatrice sportive, toutes deux intervenantes dans nos ateliers « étirements et échauffements en milieu professionnel » et dans notre formation « Salarié référent en éveil musculaire, en entreprise » et le Dr Ana MARTINEZ, médecin du travail chez IPAL.

A noter également, parmi les chevaux de bataille chers aux préventeurs d’entreprise, la conférence du Pr Laurent Karila, psychiatre influent et professeur en addictologie, venu présenter le processus d’addiction et ses conséquences sur la santé.

Le salon Prev’Innov s’est tenu dans le cadre des Rencontres Santé Travail organisées partout en France, les 19 et 20 mars derniers.

Un merci chaleureux au Dr Vinh NGo, directeur général du Ciamt, « prendre soin de vous au travail », pour avoir organisé cet évènement fédérateur, au cœur d’un lieu aussi emblématique que le Marché International de Rungis.

Retour en haut