Cancers de la tête et du cou : tous concernés

Pour la 1ère fois cette année, la SFORL[1] lance une campagne de sensibilisation à la prévention des cancers ORL. Certaines causes de ces cancers sont bien connues et il en est une autre, qui monte en puissance. Cela vaut le coup de s’y attarder, d’autant plus que des moyens de prévention existent. De plus, ces cancers peuvent être liés à certaines expositions professionnelles : raison de plus pour en parler

Ipal s’associe à la campagne Rouge gorge, lancée pour la 1ère fois cette année, par la Société française d’ORL.

On avait l’habitude de dire que les cancers de la tête et du cou concernaient les gens âgées de plus de 50 ans. Le plus souvent, ces cancers sont liés à la consommation de tabac et d’alcool.

Aujourd’hui, on sait que les papillomavirus humains (HPV) montent en flèche, dans les causes recensées pour ces cancers et dans ce cas-là, la maladie peut toucher des gens beaucoup plus jeunes, qui ne fument pas toujours et ne consomment pas d’alcool, outre mesure.

A retenir : ces cancers sont bien soignés et guéris, pourvu qu’ils soient détectés tôt.

La vaccination des adolescents est le moyen le plus simple de se prémunir d’une infection à HPV : parlez-en avec votre médecin traitant.

Coté dépistage, votre « contrôle technique » annuel, chez le dentiste de votre choix : très utile !

On retrouve aussi des causes professionnelles à ces cancers, notamment en cas d’exposition aux poussières de bois, à des composés du chrome, à l’aldéhyde formique (formol)…

Et d’ailleurs, depuis octobre 2023, le cancer du larynx et la dysplasie de haut grade du larynx peuvent être, sous certaines conditions d’exposition à l’amiante, reconnus comme maladie professionnelle (tableau 30 ter).

La fiche d’entreprise et le DUERP vous aideront à identifier ces risques et à les évaluer. N’hésitez pas à solliciter notre équipe plurisdisciplinaire pour affiner votre évaluation et adopter les moyens de prévention collectifs et individuels qui protégeront efficacement vos salariés.

De manière générale, consultez votre médecin traitant, si vous observez les signes suivants :
> Douleur continue à un endroit précis ;
> Grosseur au niveau du cou
> Sensation persistante de « nez bouché », d’un seul côté
> Plaie, ou tâche sur les lèvres ou sur la langue, qui ne disparaît pas/ne guérit pas
> Difficulté pour avaler
> Enrouement se prolongeant au-delà de deux semaines.


[1] Société Française d’Otho-Rhino-Laryngologie

Sources :

Assurance maladie : cancer des voies aérodigestives supérieures
Sur LinkedIn et sur le site de la SFORL : témoignage de Mr Arthur Sadoun, patron de Publicis et parrain de la campagne Rouge-gorge
INRS : les cancers professionnels

Visuel, avec l’autorisation de la SFORL

Retour en haut