Canicule et fortes chaleurs : prévenez les risques pour la santé

Travailler quand le thermomètre s’affole expose à des risques pour la santé. Le risque est même accru pour certains travailleurs. Tour d’horizon des précautions à prendre individuellement et collectivement, pour se prémunir des accidents liés à la chaleur, organiser le travail et protéger les salariés

L’ambiance thermique de travail est liée, soit à l’activité de l’entreprise, soit aux températures extérieures et elle varie en fonction des moyens de régulation de la température, mis à disposition par l’employeur.

L’exposition à la chaleur est une condition de travail qui comporte des risques pour la santé, au même titre que l’exposition au froid extrême, ou simplement inhabituel dans nos contrées. Ce risque doit être identifié par poste de travail, évalué par l’employeur et tracé, dans le Document Unique. Cette démarche doit donner lieu à des actions de prévention collectives et individuelles, qu’il convient d’ajuster régulièrement et au quotidien, notamment lorsque le département passe en « vigilance rouge ».

Quand il fait chaud, on transpire, pour évacuer la chaleur dans l’air ambiant et maintenir la température interne du corps autour de 37°C. Le mécanisme de transpiration est donc vital pour le corps humain. 

Indépendamment de leur âge, certains travailleurs régulent moins bien leur température interne que d’autres (mécanismes physiologiques de régulation de la température moins efficaces, perturbés, ou mis à rude épreuve, moindre appréciation du risque, ou alimentation déséquilibrée) et sont particulièrement vulnérables à la chaleur :  

>Les travailleurs en extérieur, exposés aux rayons du soleil et/ou exposés à des contraintes biomécaniques (travail physique)
>Les travailleurs en intérieur, ou en télétravail, exposés à une ambiance chaude et/ou mal ventilée.

Et aussi : les femmes enceintes, les travailleurs souffrant de maladies chroniques, les travailleurs prenant certains médicaments, les travailleurs handicapés, les travailleurs isolés, les travailleurs précaires.

Il est interdit aux employeurs d’affecter des jeunes aux travaux les exposant à des températures extrêmes susceptibles de nuire à leur santé

article D. 4153-36 du Code du travail

Livret et affiche santé Publique France :  
Canicule, fortes chaleurs : protégez-vous avant les 1ers effets
Les bons réflexes pendant les fortes chaleurs

Les signes d’alerte : Vous avez soif, mal à la tête, des crampes… Vous ressentez une fatigue anormale, une perte de force… Vos urines sont foncées.

La déshydratation traduit un manque d’eau dans l’organisme, qu’il faut compenser, en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée, par petites gorgées et de préférence, avant de ressentir la soif.

  • Si vous travaillez à l’extérieur, buvez jusqu’à 3 litres d’eau par jour. Veillez également à prendre au moins trois repas complets et variés par jour, pour éviter une perte de sel minéraux. N’hésitez pas à fragmenter l’alimentation, si la chaleur réduit votre appétit.
  • De même, évitez la consommation d’alcool par fortes chaleur, même après le travail. L’alcool perturbe le fonctionnement des reins et entraine une perte d’eau plus importante.

La déshydratation peut conduire au coup de chaleur ou accentuer des risques de décompensation de problèmes de santé pré-existants.

Quand il fait chaud, on transpire … Et, le contraire est inquiétant.

>Lorsque le corps n’est plus en mesure de réguler sa température grâce à la transpiration, les fonctions vitales de l’organisme sont menacées.
Il s’agit d’une urgence médicale.

>Je m’inquiète, si un collègue présente les signes suivants :

  • Sa peau est chaude et sèche,
  • Il présente un état de malaise, a des nausées, des étourdissements, des maux de tête, ne parvient pas à s’exprimer correctement ou tient des propos peu cohérents, ou perd conscience. (Autre signe : urines en faibles quantité)

Conduite à tenir :
>Installez le collègue au sol, sur le côté, à l’abri du soleil et si possible, dans un endroit ventilé.
>Sollicitez immédiatement un Sauveteur Secouriste du Travail.
>En l’absence d’un SST, appelez le 15 et conformez-vous aux consignes qui vous seront données par le médecin régulateur du SAMU.

Fiche conseil IPAL : Conduite à tenir devant un coup de chaleur

Télétravailler améliore parfois les conditions de travail, pour de nombreuses raisons différentes, qui varient selon les télétravailleurs.

Cependant, les chaleurs saisonnières, plus longues et plus intenses qu’auparavant, exposent les télétravailleurs occasionnels et réguliers à des risques pour leur santé et cela d’autant plus qu’il arrive que le télétravail ait été choisi, ou accordé, pour des raisons de santé.

>Fermez les volets et les fenêtres du côté du soleil pour éviter de faire rentrer la chaleur dans vos pièces.
>Ouvrez les volets et les fenêtres du côté ombragé. Eventuellement, suspendez une serviette humide à la fenêtre, pour que l’évaporation refroidisse la pièce.
> Dès que la température extérieure est inférieure à la température intérieure, ouvrez tout en grand et favorisez les courants d’air.

Si vous ne parvenez pas à conserver une ambiance thermique confortable en télétravail à domicile, envisagez de télétravailler dans un lieu rafraîchi (ex : bibliothèque publique, centre commercial, espace de co-working), voire de retourner dans les locaux de votre entreprise. 

Enfin, il est important de rester en contact régulier avec les télétravailleurs à domicile et de s’enquérir de leur degré de confort.

En cas de vague de chaleur, certains médicaments sont susceptibles d’aggraver un syndrome d’épuisement-déshydratation ou un coup de chaleur.

  • Si vous prenez des médicaments, ponctuellement, ou au long cours, nous vous recommandons de bien lire les notices fournies avec vos médicaments.
  • N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, ou à votre médecin traitant.

Le point sur vos traitements, avec l’ANSES

Quoi qu’il en soit :

  • N’arrêtez jamais votre traitement sans demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
  • Hydratez-vous et rafraichissez-vous régulièrement.

Sources :

Santé Publique France
Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
INRS
Instruction N° DGT/CT4/2024/89 du 6 juin 2024 relative à la gestion des vagues de chaleur en 2024.

Retour en haut