Confinement et restriction d’activité : rappel sur le fonctionnement d’IPAL

Suite aux dispositions prises par les autorités publiques et aux mesures de confinement qui s’appliquent afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19, IPAL modifie son fonctionnement et poursuit ses missions.

Organisation des visites de santé au travail :

  • Toutes les vacations sur les sites des entreprises sont reportées à une date ultérieure.
  • Toutes les visites périodiques  sont également reportées.
  • Les visites initiales des salariés affectés à des postes non classés en SIR (Surveillance Médicale Renforcée), seront réalisées initialement par téléphone par le médecin du travail ou par l’infirmier de santé au travail, avec l’accord du salarié.
  • Les visites de reprise et les visites à la demande (visites de pré-reprise, visites à la demande du salarié ou de l’employeur) seront réalisées par téléphone avec le médecin du travail.

Merci de bien vouloir nous communiquer les numéros de téléphone des salariés à chacune de vos demandes de visite.

Après chaque consultation téléphonique, le médecin/l’infirmière décidera au cas par cas de la nécessité de de programmer un examen clinique ultérieurement, dans nos centres de santé au travail IPAL.

Ce mode de fonctionnement fera l’objet d’une ré-évaluation
par nos équipes en fonction de la situation épidémique
et des dispositions prises par les autorités publiques.

Surveillance Individuelle Renforcée : rappel réglementaire

Les postes présentant des risques particuliers mentionnés au premier alinéa de l’article L. 4624-2 et qui nécessitent le classement des salariés en Surveillance Individuelle Renforcée sont les postes exposant le salarié :


1. À l’amiante
2. Au plomb dans les conditions prévues à l’article
3. Aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction                      
4. Aux agents biologiques des groupes 3 et 4
5. Aux rayonnements ionisants
6. Au risque hyperbare
7. Au risque de chute de hauteur lors des opérations de montage et de démontage    d’échafaudages
8. Conducteurs d’engins (cariste, grutiers, engins de chantiers, nacelle)
9. Salariés nécessitant une habilitation électrique
10. Jeunes de moins de 18 ans affectés aux travaux dangereux
11. Manutention manuelle > 55 Kg

Recommandations d’ordre général à l’attention des employeurs 

Nous demandons à tous nos adhérents de respecter scrupuleusement les dispositions de confinement décidées par les autorités publiques et en particulier, et de ne poursuivre votre activité que lorsque celle-ci est nécessaire à la vie de la Nation (alimentation, santé, transport, énergie…).

Dans vos entreprises, vous devez prendre toutes les mesures individuelles, collectives et organisationnelles nécessaires pour vous protéger et protéger les collaborateurs dont la présence physique est absolument nécessaire au sein de vos locaux  :

> Mettez en œuvre le télétravail, chaque fois que possible et de recourir au chômage partiel doit si besoin (voir le site du Ministère du Travail).
> Communiquez sur la conduite à tenir en entreprise (mesures barrière, règles de travail concernant le travail en groupe et les habitudes liées à la culture d’entreprise).
> Facilitez l’application des mesures barrière.
> Évitez ou reportez les déplacements et les réunions non indispensables. Limiter les déplacements des salariés au strict nécessaire.
> Favorisez les réunions téléphoniques ou en visioconférence. Lorsqu’une réunion ne peut être évitée ou reportée, prévoyez une salle de réunion suffisamment vaste pour que les participants puissent se tenir à plus d’un mètre les uns des autres.

Nous vous remercions de prendre bonne note de ces dispositions et nous vous invitons à prendre contact avec nous par courriel ou par téléphone, pour toute question que vous pourriez vous poser.

Retrouvez toutes nos coordonnées sur ipal.fr (nos actualités) et n’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées téléphoniques si vous souhaitez être rappelés.

Nos adhérents et leurs salariés sont actuellement confrontés à des enjeux sanitaires et économiques difficiles et complexes. Soyez assurés de notre plein engagement à votre égard.

Retour haut de page