Covid-19 : Le point sur la notion de salarié vulnérable, ou devant rester à domicile

Declare.ameli.fr : la plateforme en ligne de déclaration de maintien à domicile à l’attention des salariés vulnérables 

Les salariés dits vulnérables présentent un risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19. À ce titre, ces salariés doivent être placés en arrêt de travail et rester impérativement à leur domicile. Cette procédure est désormais facilitée sur declare.ameli.fr, la plateforme de déclaration en ligne de maintien à domicile de l’Assurance Maladie. 

En qualité d’employeur, nous vous invitons à informer vos salariés de l’existence de cette plateforme de déclaration en ligne accessible en tapant directement « declare.ameli.fr » dans la barre de recherche. Cet outil est simple et ergonomique à utiliser. Si besoin, vous pouvez transmettre nos « indications pas à pas », destinées aux salariés peu familiarisés avec l’usage d’internet.

Même si cette plateforme doit permettre aux salariés candidats de ne pas solliciter leur médecin traitant pendant cette période de grande affluence dans les cabinets médicaux de ville, il est évident que les salariés concernés peuvent tout de même joindre leur médecin traitant par téléphone avant déclaration en ligne, s’ils ne sont pas certains de correspondre aux critères définis par l’Assurance Maladie.

De même, les salariés atteints d’une affection chronique non reconnue ou non déclarée et qui ont un doute sur leur possibilité de pouvoir travailler sans risque pour leur santé peuvent bien entendu appeler leur médecin traitant. Le médecin traitant pourra réaliser une consultation par téléphone et juger de la pertinence d’un arrêt de travail.

  • Si le médecin traitant n’est pas joignable ou en l’absence de médecin traitant, les salariés concernés peuvent joindre leur médecin du travail.

Attention ! Cette procédure de déclaration en ligne ne s’adresse pas aux personnels soignants, qui doivent contacter leur médecin du travail pour que leur situation de santé individuelle soit évaluée.

Declare.ameli.fr : aussi pour les salariés sans possibilité de télétravail et contraints de rester à domicile, suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant.

Depuis le 3 mars dernier, ces salariés peuvent bénéficier d’un arrêt de travail, sur déclaration de l’employeur, via la plateforme « declare.ameli.fr »

Nous vous remercions de prendre bonne note de ces dispositions et nous vous invitons à prendre contact avec nous par courriel ou par téléphone, pour toute question que vous pourriez vous poser.

Retrouvez toutes nos coordonnées dans nos actualités et n’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées téléphoniques si vous souhaitez être rappelés.

Nos adhérents et leurs salariés sont actuellement confrontés à des enjeux sanitaires et économiques difficiles et complexes. Soyez assurés de notre plein engagement à votre égard.

Retour haut de page