Créé en 1962 à l’initiative de la CNAM et de l’INRS pour diminuer le nombre d’accidents de travail et prévenir les risques professionnels, le certificat Sauveteur Secouriste du Travail est devenu une institution dans certaines entreprises françaises. À l’occasion du 13 septembre, journée mondiale du secourisme, évoquons les avantages de la présence de SST dans l’entreprise…
Former des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) dans votre entreprise présente de nombreux points positifs, tant sur le plan humain que juridique, économique, organisationnel et culturel.
Organisme de formation certifié par Qualiopi pour ses actions de formation, enregistré auprès de la Région Île de France, habilité par la CRAM et par l’INRS, IPAL Service de Prévention et de Santé au Travail dispense la formation SST aux salariés de ses adhérents, sur demande de l’employeur.
IPAL, la formation SST certifiée par Qualiopi
Former des SST est obligatoire, dans certaines situations de travail
Code du travail, article R4224-15 : Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
- Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
- Chaque chantier employant 20 travailleurs au moins, pendant plus de 15 jours et où des travaux dangereux sont réalisés.
Même en dehors de cette obligation, la présence de SST est fortement recommandée par l’INRS pour garantir la sécurité, dans toutes les entreprises, .
C’est aussi un investissement rentable et stratégique
Quand vous faites former des SST :
Vous dotez votre entreprise d’une réactivité inestimable en cas d’urgence médicale :
Lors d’une situation d’accident, ou de malaise, le SST formé et dûment recyclé a appris à supprimer les risques persistants. Il sait réaliser un bilan secouriste, donner l’alerte, réaliser les gestes de premiers secours et surveiller l’état de la victime jusqu’à l’arrivée des secours extérieurs.
Vous limitez les coûts directs et indirects, liés aux accidents :
- Les gestes simples pratiqués par le SST permettent de faire en sorte que l’état de santé de la victime ne s’aggrave pas, afin que les secours puissent la prendre en charge efficacement, dès leur arrivée auprès d’elle.
- En conséquence, l’état de santé de la victime sera moins dégradé et son arrêt de travail potentiellement moins long qua sans l’intervention du SST.
- Et surtout, vous oeuvrez pour éviter la survenue d’accidents graves dans votre entreprise : le SST exercé lors de sa formation, garde l’œil sur le lieu de travail, pour prévenir les risques d’accident en temps réel.
Présence de SST formés et recyclés = moins d’accidents = moins d’indemnités, moins de désorganisation, coût humain et financier diminué.
Vous vous donnez les moyens d’agir sur les risques professionnels en temps réel et de façon continue :
- Les SST sont formés au repérage des situations dangereuses. Ils deviennent de véritables relais de prévention sur le terrain.
- La présence de SST contribue à la mise en œuvre des mesures de prévention actées dans votre DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels).
- Grâce à leur appartenance au collectif de travail, à leur connaissance de l’environnement de travail et à leur expérience des gestes métiers, ils contribuent à la construction d’une véritable culture sécurité au sein de l’entreprise.
Lorsque vous proposez à certains salariés de devenir SST, vous témoignez votre confiance et vous œuvrez pour la cohésion sociale :
- Vous montrez au collectif de travail que vous tenez à leur santé et à leur sécurité.
- Vous valorisez les salariés, en leur donnant des responsabilités mesurées et encadrées.
- Vous renforcez la solidarité dans vos équipes.
Vous améliorez l’image de votre entreprise
- Une entreprise qui fait former ses salariés aux gestes de premiers secours témoigne d’une démarche RSE centrée sur la responsabilité et le bien-être de ses collaborateurs.
- Si vos clients et partenaires peuvent être sensibles à cette image, on vous laisse imaginer l’impression produite auprès des organismes de contrôle.

Aussi sur ipal.fr :
To be or not to be SST?
IPAL, la formation certifiée par Qualiopi