Plébisciter la visite de pré-reprise pour faciliter le maintien dans l’emploi !

La visite de pré-reprise est un examen réalisé par le médecin du travail. Son objectif est de faciliter le retour à l’emploi des salariés en arrêt de travail depuis plus de 3 mois. Il s’agit d’aider le salarié à reprendre son emploi, ou un emploi compatible avec sa situation de santé. IPAL vous aide à informer les collaborateurs concernés !

La visite de pré-reprise n’est pas obligatoire et ne dispense pas d’effectuer une visite de reprise lors du retour au travail. Il s’agit d’un accompagnement médico-social recommandé pour les salariés en arrêt de travail depuis plus de 3 mois, un dispositif qui fait souvent la différence en matière de prévention de la désinsertion professionnelle et de maintien dans l’emploi.

Quand la reprise du travail laisse présager des difficultés

Le salarié peut demander une visite de pré-reprise avec le médecin du travail pendant son arrêt de travail, dès lors qu’il pressent une difficulté à reprendre son emploi en raison de son état de santé, et cela même si la date de reprise du travail n’est pas encore fixée.

La visite de pré-reprise peut être organisée à l’initiative du salarié lui-même, à celle du médecin traitant, ou du médecin-conseil de la Sécurité Sociale.

Des préconisations médicales qui facilitent le retour à l’emploi

À l’issue de cette visite, le médecin du travail est susceptible d’émettre des préconisations, en vue de favoriser le maintien dans l’emploi du salarié :

  • Aménagement ou adaptation du poste de travail
  • Aménagement du temps de travail
  • Reconversion professionnelle
  • Projet de formation en vue de faciliter une reconversion ou une réorientation professionnelle.

La pluridisciplinarité en appui

Le médecin du travail est susceptible d’émettre ses recommandations en tenant compte des avis formulés par différents professionnels :

  • L’équipe du service de santé : ergonome, psychologue du travail, etc.
  • L’assistant de service social : un référent pour le salarié

Anticiper le retour en concertation avec l’employeur

À l’issue de la visite de pré-reprise et si le salarié donne son accord pour ce faire, le médecin du travail peut transmettre ses recommandations à l’employeur, afin d’anticiper au mieux le retour du salarié dans l’entreprise.

Comptez sur nous

Nous vous proposons de nous transmettre chaque mois, un état actualisé des salariés arrivant à 3 mois d’arrêt de travail, afin d’anticiper leur accompagnement en matière de maintien dans l’emploi, le plus précocement possible.

Nous sommes disposés à les contacter par téléphone et à les informer de la possibilité qu’il leur est donnée, de solliciter une visite de pré-reprise auprès de leur médecin du travail.

Pour contacter notre chargée de Maintien dans l’emploi :

lcolleoni@ipal.fr


Retour haut de page