Un nouvel expert chez IPAL : le toxicologue industriel, à l’assaut du risque chimique

Il a rejoint les équipes pluridisciplinaires d’IPAL en septembre 2019.

Marc BONAN, titulaire d’un master de pharmacochimie et d’un mastère spécialisé en management de la sécurité des risques industriels a forgé son expérience dans différents secteurs d’activité (pétrole, nucléaire, parc d’attraction…). Son intégration dans nos équipes permet d’enrichir le dispositif d’identification et d’évaluation du risque chimique que nous mettons à disposition de nos adhérents depuis de nombreuses années.

Le toxicologue industriel intervient dans le cadre d’actions ponctuelles, ou dans celui d’une démarche globale, à la demande de votre médecin du travail, parfois en collaboration avec d’autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.

Entre autres, ce spécialiste est en mesure de :   

  • Analyser le risque chimique, réaliser des mesures métrologiques, accompagner les employeurs et sensibiliser les salariés à la prévention du risque chimique.
  • Effectuer des choix de stratégies de prélèvements et les réaliser.  
  • Proposer des solutions de substitutions pour les produits chimiques dangereux et vous expliquer la réglementation relative à leur transport.
  • Réaliser des expertises toxicologiques.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement expert en matière de prévention du risque chimique, contactez notre toxicologue industriel : mbonan@ipal.fr

Retour haut de page