Santé.fr, le site qui géolocalise les lieux de dépistage Covid-19

Les employeurs sont désormais autorisés à proposer un dépistage antigénique à leurs salariés. Pour faciliter la prise de contact, en particulier avec les pharmacies d’officine qui proposent le dépistage antigénique, consultez le site Santé.fr, une initiative du Ministère de la santé destinée à répertorier les lieux de dépistage RT-PCR, antigéniques et sérologiques à proximité de vos locaux de travail

Santé.fr[1] : le répertoire national du dépistage Covid-19

Sur le site santé.fr retrouvez l’ensemble des lieux de dépistage Covid-19 (Laboratoires d’analyses médicales, pharmacies et sites de l’ARS…) près de chez vous ou de vos locaux de travail.

Pour accéder au site, cliquez sur l’image


[1] Santé.fr est un projet porté par la délégation au Service Public d’Information en Santé au sein du Ministère des solidarités et de la santé en partenariat avec les agences régionales de santé, les agences et institutions publiques de santé (mention du site)

Dépistage antigénique à l’initiative de l’employeur

Les employeurs peuvent prendre contact auprès des pharmacies environnantes et prendre rendez-vous pour leurs salariés.

Une liste évolutive : dès lors qu’elles déclarent avoir réalisé des tests antigéniques, les pharmacies sont automatiquement répertoriées sur le site. Elles peuvent également s’inscrire à leur initiative.

En principe, lorsque le dépistage est sollicité pour un groupe de salariés, à la demande d’une entreprise, l’opération est réalisée sur rendez-vous, soit dans un barnum situé devant la pharmacie, soit dans les locaux mêmes de la pharmacie.

Certains pharmaciens d’officine acceptent de se déplacer dans les locaux de l’entreprise, sous conditions (nombre de salariés à prélever et configuration des locaux de l’entreprise, principalement).

Les salariés doivent se présenter munis de leur Carte Vitale.

Retrouvez également

> La Carte interactive des sites de dépistage Covid-19 PCR en Ile de France, ainsi que le formulaire à remplir en amont si possible.
>La liste et les coordonnées des 20 centres de dépistage prioritaire et de diagnostic Covid-19 en Ile de France.

Le point sur les tests 

Les tests virologiques PCR

Les tests virologiques(RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, grâce à un prélèvement par voie nasale. En général, le résultat est disponible dans les 24 heures qui suivent.

Les tests antigéniques

Les tests antigéniques détectent la présence du virus ou de fragments de virus SARS-CoV-2. Comme les tests par RT-PCR, ils permettent le diagnostic précoce de la maladie dès la phase aiguë. Ils répondent à la question « la personne est-elle oui ou non porteuse du COVID-19 ? ».

Comme le test le RT-PCR (test de référence actuel), les tests antigéniques sont réalisés à partir de prélèvements dans le nez, par écouvillon. Le test antigénique repère des protéines du virus en moins de 30 minutes.

Les test RT-PCR et les tests antigéniques sont réalisables sans ordonnance. Dans le cadre du dépistage dans les locaux de l’officine, il nous a été indiqué qu’ils sont pris en charge à 100% par la Sécurité sociale, sur présentation de la Carte Vitale.

Les tests salivaires :

De nouveaux tests, notamment salivaires, sont en cours de développement mais doivent encore être validés par les autorités sanitaires.

Les tests sérologiques

Les tests sérologiques détectent la présence d’anticorps développés contre la maladie, au moyen d’une prise de sang.

Un résultat négatif au test sérologique veut donc dire que vous pouvez être porteur de la Covid-19 au moment de l’obtention du résultat (porteur asymptomatique ou n’ayant pas encore développé des symptômes).

Les tests sérologiques sont remboursés par la sécurité sociale lorsqu’ils entrent dans le cadre des indications définies par la Haute Autorité de Santé.

Source : www.gouvernement.fr

Retour haut de page