Les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID- 19 ont brutalement bouleversé les organisations du travail habituelles, instaurant le télétravail, telle la règle de fonctionnement pour de nombreuses entreprises. Le télétravail doit se dérouler dans un cadre contractuel, matériel et organisationnel défini. Dans la majorité des cas, la situation que nous vivons n’a pas permis aux salariés de bénéficier de conditions de travail tout à fait adaptées au télétravail.
Les ergonomes d’IPAL vous livrent leurs conseils pour installer votre poste de travail informatique, en fonction du matériel dont vous disposez à domicile.
Délimitez un espace de travail
Si possible, délimitez un espace de travail (une pièce séparée ou un espace dédié), pour pouvoir vous concentrer et réaliser une démarcation entre vie professionnelle et vie privée.
Installez-vous à un bureau ou à une table de hauteur convenable par rapport à votre morphologie.
À défaut de disposer d’un siège ergonomique à domicile, une chaise solide avec un dossier correct permettra d’adopter une posture satisfaisante.
Alternez les positions
Si vous ne parvenez pas à obtenir une position confortable pour y travailler de façon prolongée, n’hésitez pas à changer de position. Vous pouvez vous installer debout sur une table haute, ou assis sur un fauteuil ou un canapé avec votre ordinateur portable et alterner les positions.
Ces deux installations sont sources de contraintes physique et elles doivent être ponctuelles (environ 30 à 60 minutes consécutives au maximum).
Ajustez la hauteur de l’assise
Si vous disposez d’un siège de bureau réglable, ajustez la hauteur de l’assise de façon à ce que vos coudes se trouvent au niveau du plan de travail.
Dans le cas contraire, ajoutez un coussin sur l’assise afin de vous rehausser.
Avec ou sans accoudoirs
Si vous ne disposez pas d’accoudoirs, ou s’ils sont inadaptés, vous pouvez vous « coller » à votre bureau/table et repousser le clavier, pour que vos bras reposent sur le plan de travail.
Quelle que soit la solution retenue, celle-ci doit garantir une position stable.
Votre dos doit rester droit, en appui contre le dossier.
L’ordinateur portable : un outil de travail temporaire
Par définition, un PC portable est un outil de travail temporaire. Dans la mesure du possible, il convient de privilégier un ordinateur fixe.
L’accessibilité à un poste fixe n’étant pas systématique, nous vous indiquons des recommandations d’agencement pour tout type de dispositif informatique.
Lorsqu’on utilise un ordinateur portable, il est recommandé d’utiliser un clavier, une souris et un écran déporté ou un support rehausseur d’écran. Ce matériel additionnel permet d’adopter une posture moins délétère pour la santé.
Si vous travaillez sur un ordinateur portable sans clavier indépendant, variez régulièrement la position de l’ordinateur portable sur le plan de travail (plus ou moins proche de vous) et changez régulièrement de position.
Lors de vos séquences de saisie et de rédaction, privilégiez la position assise à une table.
Éclairement du poste de travail
Placez votre écran perpendiculairement aux fenêtres, pour éviter les contre-jours. Utilisez l’éclairage artificiel de la pièce pour garantir le bon éclairement du poste.
Organisation du travail
Veillez à bien structurer votre journée de travail, à respecter vos horaires habituels et à réaliser une pause pour le déjeuner, synonyme d’une coupure nette avec l’activité professionnelle.
L’INRS recommande de faire une pause d’au moins 15 minutes toutes les deux heures, hors du poste de travail. Ces pauses permettent de quitter la position assise, de se lever, de s’étirer et de marcher
Dans cette situation de télétravail improvisé, prenez des pauses régulières et au moins toutes les heures.
De même, étirez-vous régulièrement (nuque, épaule, dos, etc.) afin de limiter les tensions musculaires.
Savoir se détacher des écrans
Cette période de confinement et de télétravail renforce l’exposition permanente aux écrans. Il est important d’organiser régulièrement des activités qui ne nécessitent aucun écran (ordinateur, tablette, téléphone, TV…)
Pour plus d’information, consultez le dossier de l’INRS intitulé « le Télétravail en situation exceptionnelle ».
Ces conseils vous sont donnés par Amaury Marrec, Lydie Quere et Léonard Vinit, ergonomes IPAL. Ils sont destinés aux salariés en situation de télétravail, pendant la période de confinement. Dès la reprise d’activité en entreprise, il conviendra de revenir aux recommandations de l’INRS et d’observer les préconisations qui permettent de réduire les risques pour la santé.