Ongleries et instituts de beauté : Le TPO désormais interdit

Depuis le 1er septembre 2025, aucun produit contenant du Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide (TPO) ne pourra plus être utilisé, vendu ou stocké et cela, sans possibilité d’écoulement de stock. Les salons de beauté et les ongleries ont l’obligation d’opérer une substitution de produits. IPAL vous accompagne dans cette démarche! Contactez-nous…

Désormais, il n’est plus possible d’utiliser des gels UV, ou des vernis contenant du TPO, un produit couramment utilisé en cosmétique, notamment par les professionnels de la beauté des mains.

Présent dans les vernis semi-permanents, les gels de construction ou de finition, ainsi que dans les colles pour capsules utilisées jusqu’à présent dans les ongleries, le TPO présente un risque avéré pour la santé des professionnels (CMR 1B Toxique pour la reproduction) et celle de leurs clients, y compris à faibles dose et même dans le cadre d’une utilisation professionnelle.

Voies d’exposition principales :

  • Cutanée (contact avec la peau) : lors de l’application de gels, ou de vernis contenant du TPO, si débordement sur la peau.
  • Respiratoire : inhalation de vapeurs ou de poussières de limage, ou de ponçage.

Cette interdiction n’est pas seulement réglementaire : elle engage votre responsabilité d’employeur d’institut de beauté ou d’onglerie, en matière de santé et sécurité au travail.

  • Retirer tous les produits contenant du TPO (gels, résines, vernis…), tant de vos consommables, que des produits en vente et de vos stocks de réserve, sans délai.
  • Former vos salariés aux risques chimiques.
  • Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
  • Rechercher les produits alternatifs au TPO, parmi ceux qui existent déjà sur le marché. Votre choix doit se porter sur des produits contenant des substances chimiques dépourvues d’effets Cancérigènes, Mutagènes, ou Reprotoxiques (CMR).

Attention ! en qualité d’employeur, le non-respect de ces obligations vous expose à des sanctions administratives et pénales.

Source :

Économie.gouv.fr : Produits cosmétiques : à compter du 1er septembre 2025, l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine (TPO) est interdit.

Retour en haut
IPAL et la protection de vos données

Ce site utilise des cookies vous permettant une meilleure expérience utilisateur. Le cookie est stocké sur votre ordinateur et nous permet par exemple de vous reconnaître quand vous revenir sur ce site. Et par ailleurs, de savoir sur quelle partie de ce site vous avez l’habitude d’aller, nous permettant ainsi d’en optimiser les contenu et la qualité d’affichage.

Vous pouvez ajuster cela en utilisant le menu de gauche.