Un Masque Une Vie 2020 : des masques et des visières de protection pour tous les corps de métiers

Dans la même ligne que celle du collectif Visières solidaires de l’Essonne, qui a fabriqué plus de 100 000 visières au bénéfice des soignants, Visières solidaires 94  a été créé pendant la crise sanitaire, afin de fédérer les makers[1] du Val de Marne, leur venir en aide sur le plan technique, financier et logistique et équiper les professionnels soignants contre le Covid-19, sans objectif commercial.

À l’origine de cette transposition d’initiative : Philippe LHOSTE, ingénieur Arts et Métiers Paris Tech d’origine coréenne et éditeur de logiciels destinés aux métiers représentatifs des activités essentielles et stratégiques dans le contexte de la pandémie Covid-19.

Soucieux de redistribuer ses compétences en ingénierie dans son département de résidence, cet entrepreneur engagé a mobilisé son réseau, pour apporter sa contribution dans la lutte contre l’épidémie.

Aujourd’hui, grâce au partenariat solidaire établi avec les Arts et Métiers, l’association est passée de l’impression 3D à des process industriels permettant de fabriquer 100 visières par jours.

Un Masque Une Vie 2020 : des masques pour tous les corps de métiers

Persuadé que le port de masque allait finir par s’imposer dans ce contexte épidémique, cet ambassadeur de la French Fab[1] a convaincu la Fédération des industries du textile de s’associer à son projet, en vue de fabriquer des masques utiles et solidaires, confectionnés selon les recommandations de l’AFNOR.

À ce jour, une centaine de masques sont produits au quotidien grâce à la mobilisation des bénévoles et des couturières et couturiers de Champigny-sur-Marne, afin d’équiper la population en masques non sanitaires et participer au redémarrage de l’industrie textile régionale.

Le projet « visières » et le projet « masques » sont désormais portés par l’association Un Masque Une Vie 2020.

En cette période de reprise progressive des activités, les bénévoles et les professionnels engagés dans cette démarche solidaire répondent à présent aux demandes de tous les corps de métiers reprenant leur activité post confinement.

Aujourd’hui, grâce à Visières solidaires 94, déployée en particulier dans les Villes de Champigny sur Marne, Nogent sur Marne, Ivry sur Seine, Villeneuve Saint Georges, Cachan et Le Kremlin-Bicêtre, nos équipes de Santé au Travail disposent de 80 visières utiles à la reprise de leurs activités de terrain menées auprès des adhérents d’IPAL.

Coordonnées

Si vous souhaitez, vous aussi, soutenir l’action de ce collectif solidaire et/ou vous équiper en visières et en masques alternatifs, plusieurs adresses sont à votre disposition :

contact@unmasqueunevie.fr
Facebook : https://www.facebook.com/groups/2631685463783353
Twitter : @UnMasqueUneVie
Courriel : commande@unmasqueunevie.fr


[1] La French Fab est un label français créé le 2 octobre 2017 et qui a pour but de fédérer les industriels et renforcer la promotion de l’industrie française à l’étranger.

[1] Pour en savoir plus sur les makers de visières en 3D : Les visières de protection imprimées en 3D, une réponse des « makers » à la crise sanitaire, Damien Leloup, le Monde, 23 avril 2020


Photos, avec l’autorisation de Philippe L’Hoste

Retour haut de page