Pendant cette seconde période inédite de lutte contre la Covid-19, toutes les visites de santé au travail seront assurées physiquement, ou en téléconsultation. Le nouveau protocole national de santé et sécurité au travail est publié. Comme d’habitude, nous vous accompagnerons dans les réponses à apporter pour satisfaire à vos obligations réglementaires, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur
Nos centres de santé au travail restent ouverts
Nos centres sont organisés de manière à ce que les règles de prévention qui s’appliquent en cette période d’urgence sanitaire soient respectées, tant pour vos collaborateurs que pour nos équipes : distanciation sociale, port de masque, désinfection des mains, nettoyage des matériels utilisés.
Comme d’habitude, vous pouvez contacter nos centres aux numéros de téléphone et aux adresses courriels que vous connaissez, pour organiser vos visites et solliciter les conseils de votre équipe pluridisciplinaire.
Les visites médicales et Visites d’information et de Prévention (VIP) sont assurées
L’ensemble des Visites d’Information et de Prévention (VIP), ainsi que les visites médicales réglementaires (visites de surveillance individuelle renforcée ou adaptée, visites-de reprise et de pré-reprise, visites à la demande du salarié ou de l’employeur…) sont assurées physiquement dans nos centres ou en téléconsultation.
Vos collaborateurs télétravaillent ?
Pas de problème, nous consultons à distance
Nous considérons qu’il n’est pas judicieux d’obliger vos collaborateurs placés en télétravail à se déplacer physiquement dans nos centres, à l’occasion de leur visite de santé au travail.
À votre demande, les VIP d’ores et déjà planifiées au mois de novembre peuvent être aisément transposées en téléconsultation. Certaines visites médicales peuvent l’être également, avec accord du médecin du travail.
Pour ce faire, contactez le secrétariat de votre centre aux numéros de téléphone habituels.
Des actions dans le milieu du travail maintenues
Comme d’habitude et avec votre accord, les membres de votre équipe pluridisciplinaire (intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), médecins et infirmières de santé au travail,) sont susceptibles d’intervenir physiquement dans vos locaux (études de postes, visites d’entreprise), sous réserve que l’application des mesures sanitaires en vigueur soit satisfaisante sur votre lieu de travail.
Un service social mobilisé
Nos assistants sociaux et notre chargé de maintien dans l’emploi se tiennent à disposition, afin de prévenir la désinsertion professionnelle des salariés en grande difficulté durant la pandémie.
L’enjeu : préserver la santé au travail
Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, notre mission consiste à vous accompagner dans la mise en œuvre des mesures de prévention et dans la conduite de raisonnements compatibles avec le respect de vos obligations réglementaires en matière de protection de la santé et de la sécurité de vos salariés.
Plus que jamais par temps de pandémie, nos actions visent à préserver la santé physique et mentale des salariés et à prévenir toute altération de la santé du fait du travail.
Ces actions se déclinent au niveau individuel et collectif. Elles ciblent les contraintes physiques, techniques et organisationnelles de l’environnement de travail, ainsi que l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.
Cette période d’urgence sanitaire entraine l’apparition de contraintes et de difficultés inédites,
tant pour les salariés que pour leurs employeurs.
Les équipes pluridisciplinaires d’IPAL tiennent à vous assurer de leur mobilisation pleine et entière pour vous aider à traverser cette période éprouvante pour les collectifs de travail.