Devant l’accroissement des demandes de dépistage, l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France (ARS) précise la notion de besoin de dépistage, ouvre des centres prioritaires et présente la conduite à tenir, lorsqu’on veut se faire dépister
« L’ARS IDF met progressivement en place 20 Centres de dépistage et de diagnostic Covid (CDDC) permanents, ouverts 6j/7. Présents sur l’ensemble de la région, ils sont réservés, dans un premier temps, aux personnes qui ont besoin d’un accès prioritaire au test de dépistage. Ces centres seront ouverts jusqu’à la fin de l’hiver et leur ouverture sera échelonnée jusqu’au 28 septembre. »
ARS Ile de France
Sur le site de l’ARS, en déroulant la page, retrouvez :
- La liste des 20 centres de dépistage prioritaires
- Les 2 niveaux de priorité (test à visée diagnostique ou test de convenance)
- Les 3 possibilités pour se faire dépister en Île de France
- Les justificatifs nécessaires en vue d’un accès rapide au test
Note pour les personnes identifiées « Cas contacts » :
Votre test PCR doit être effectué 7 jours après le dernier contact que vous avez eu avec la personne cas confirmé Covid-19 (le temps estimé pour que le virus soit détectable dans votre organisme).
Dès que votre médecin vous a prescrit le test PCR et si vous souhaitez vous faire dépister dans un laboratoire de proximité, il peut s’avérer utile de prendre rendez-vous dès que possible, de manière à pouvoir effectuer le prélèvement en temps voulu.
Si vous développez des symptômes compatibles avec la Covid-19 pendant ces 7 jours, faites effectuer le test dans les plus brefs délais.
Consultez également :
- Notre protocole de prise en charge des personnes symptomatiques ou cas contact en entreprise.
- Séances de sensibilisation IPAL ciblées Référents Covid en entreprise
- Nos recommandations pour les salariés et les employeurs, avec l’essentiel de la conduite à tenir en entreprise.
- Les mesures de prévention primaire et secondaire détaillées suivant le protocole national du 31 août 2020