Covid-19 et mesures barrières: nouvelles recommandations

Le HCSP[1] revoit sa copie, s’agissant du port de masque et de la distanciation sociale préconisée. En cause, l’émergence et la diffusion, en France, de variants du SARS COV-2 (virus mutés), réputés plus contagieux que le virus d’origine. Le point sur les nouvelles mesures de protection à appliquer sans tarder et pour rappel, l’ensemble des services que nous mettons à disposition de nos adhérents pour contrer l’épidémie

Le point sur les masques efficaces

Les masques grand public en tissu de catégorie 2 ou les masques de fabrication artisanale ne sont plus considérés comme des mesures de protection efficaces, en raison de leur pouvoir filtrant inférieur aux masques à usage médical ou en tissu de catégorie 1.

Santé Publique France

A partir du 21 janvier 2021, les masques conseillés sont les suivants :

>Masques chirurgicaux, ou
>Masques grand-public de catégorie 1.

Nous vous recommandons de ne plus utiliser de masques artisanaux, ni de masques grand public de catégorie 2, dans toutes les situations où le port de masque est demandé.

Le point sur la distanciation physique

>Avec masque : au moins 1 mètre
>Sans masque : au moins 2 mètres

La distance physique séparant un cas confirmé d’une personne-contact en dessous de laquelle le contact est considéré comme à risque, passe de 1 à 2 mètres.

Santé Publique France

Considérant que nous pouvons tous être un cas positif au SARS COV 2, ou être en présence, à un moment donné, d’une personne contaminée qui s’ignore, nous vous recommandons d’appliquer ces nouvelles mesures de distanciation, notamment dans toutes les situations au cours desquelles le masque est nécessairement enlevé, même ponctuellement (repas, pauses café…)

Les essentiels : prévention de l’exposition au SARS Cov-2 en entreprise

Retrouvez sur cette page dédiée, l’ensemble des principes de prévention de l’exposition au SARS Cov-2 en entreprise, mis à jour suite au nouveau protocole national de santé et sécurité du 29.01.2021.

Disponibles au téléchargement :

Les prestations Covid-19, comprises dans votre cotisation :

En plus : notre planning 2021 de formation Sauveteur Secouriste du Travail compétent Covid-19


Les essentiels : Le lavage des mains

Les essentiels : Le port de masque


Vous avez des questions ? Besoin d’un conseil personnalisé ?
Contactez le médecin du travail et/ou l’équipe pluridisciplinaire
du centre dont vous dépendez :
Contactez-nous

[1] HCSP : Haut Conseil de Santé Publique

Sources :


Retour haut de page